Publication de Debian 9 « Stretch »

17 juin 2017

Après 26 mois de développement, le projet Debian est fier d’annoncer sa nouvelle version stable n° 9 (nom de code « Stretch »), qui sera gérée pendant les cinq prochaines années grâce à l’effort combiné de l’équipe de sécurité de Debian ainsi qu’à celui de l’équipe de gestion à long terme de Debian.

Debian 9 est dédiée à Ian Murdock fondateur du projet, disparu le 28 décembre 2015.

Dans « Stretch », la variante par défaut de MySQL est maintenant MariaDB. Le remplacement des paquets de MySQL 5.5 ou 5.6 par la variante MariaDB 10.1 se produira automatiquement lors de la mise à niveau.

Firefox et Thunderbird sont de retour dans Debian avec la publication de « Stretch », et remplacent leurs versions sans marque Iceweasel et Icedove présentes dans l’archive pendant plus de 10 ans.

Grâce au projet des Constructions reproductibles, plus de 90 % des paquets source fournis dans Debian 9 construiront des paquets binaires identiques au bit près. Cette propriété de vérificabilité protège les utilisateurs des tentatives malveillantes pour altérer les compilateurs et les réseaux de construction. Les versions futures de Debian incluront des outils et des métadonnées de manière à ce que les utilisateurs finaux puissent valider la provenance des paquets dans l’archive.

Les administrateurs et ceux qui sont dans des environnements sensibles au niveau de la sécurité seront soulagés d’apprendre que le système d’affichage X ne réclame plus les droits du « superutilisateur » pour son exécution.

La publication de « Stretch » est la première version de Debian à fournir la branche « moderne » de GnuPG dans le paquet « gnupg ». Celle-ci apporte la cryptographie par courbe elliptique, de meilleurs paramétrages par défaut, une architecture plus modulaire et une amélioration de la prise en charge des cartes à puce (« smartcard »). Nous continuerons à fournir la branche « classique » de GnuPG dans le paquet « gnupg1″ pour ceux qui en auraient besoin, mais elle est désormais obsolète.

Les paquets de débogage sont plus faciles à obtenir et utiliser dans Debian 9 « Stretch ». Un nouveau dépôt « dbg-sym » peut être ajouté à la liste de sources d’APT pour obtenir automatiquement les symboles de débogage pour de nombreux paquets.

La gestion de l’UEFI (« Unified Extensible Firmware Interface »), introduite dans « Wheezy » continue à être grandement améliorée dans « Stretch », et permet aussi l’installation en présence de micrologiciel UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits. Comme nouvelle fonctionnalité, les images autonomes « live » de Debian incluent maintenant aussi la gestion de l’amorçage UEFI.

Cette publication inclut un nombre important de paquets logiciels mis à niveau, tels que :

  • Apache 2.4.25 ;
  • Asterisk 13.14.1 ;
  • Chromium 59.0.3071.86 ;
  • Firefox 45.9 (dans le paquet firefox-esr) ;
  • GIMP 2.8.18 ;
  • une version mise à jour de l’environnement de bureau GNOME 3.22 ;
  • l’ensemble de compilateurs GNU, GCC 6.3 ;
  • GnuPG 2.1 ;
  • Golang 1.7 ;
  • KDE Frameworks 5.28, KDE Plasma 5.8 et les applications KDE 16.08 et 16.04 pour les composants PIM ;
  • LibreOffice 5.2 ;
  • Linux 4.9 ;
  • MariaDB 10.1 ;
  • MATE 1.16 ;
  • OpenJDK 8 ;
  • Perl 5.24 ;
  • PHP 7.0 ;
  • PostgreSQL 9.6 ;
  • Python 2.7.13 et 3.5.3 ;
  • Ruby 2.3 ;
  • Samba 4.5 ;
  • systemd 232 ;
  • Thunderbird 45.8 ;
  • Tomcat 8.5 ;
  • Xen Hypervisor ;
  • l’environnement de bureau Xfce 4.12 ;
  • plus de 51 000 autres paquets prêts à l’emploi, construits à partir de près de 25 000 paquets source.

Avec cette large sélection de paquets, ainsi que sa traditionnelle large gestion des architectures, Debian, une fois de plus, confirme son but d’être le système d’exploitation universel. Il est approprié pour bien des cas différents d’utilisation ; de systèmes de bureau aux miniportables ; des serveurs de développement aux systèmes pour grappe, ainsi que pour des serveurs de bases de données, des serveurs web ou des serveurs de stockage. En même temps, des efforts additionnels d’assurance qualité tels que des tests automatiques d’installation et de mise à niveau pour tous les paquets de l’archive Debian garantissent que « Stretch » répond aux fortes attentes de nos utilisateurs lors d’une publication stable de Debian.

Un total de dix architectures sont gérées : PC 64 bits/Intel EM64T/x86-64 (amd64), PC 32 bits/Intel IA-32 (i386), PowerPC 64 bits Motorola/IBM petit-boutiste (ppc64el), IBM S/390 64 bits (s390x), et pour ARM – armel et armhf pour les anciens et nouveaux matériels 32 bits, plus arm64 pour l’architecture 64 bits « AArch64″ –, et pour MIPS, en plus des deux 32 bits mips (gros-boutiste) et mipsel (petit-boutiste), il y a une nouvelle architecture mips64el pour le matériel 64 bits petit-boutiste. La gestion des PowerPC 32 bits Motorola/IBM (powerpc) a été supprimée dans « Stretch ».

Vous voulez l’essayer ?

Si vous voulez simplement essayer Debian 9 « Stretch » sans l’installer, vous pouvez utiliser une des images autonomes « live » qui charge et exécute le système d’exploitation complet, dans un mode en lecture seule, dans la mémoire de votre ordinateur. Si le système d’exploitation vous plaît, vous avez la possibilité de l’installer sur le disque dur de votre machine à partir de l’image autonome. Celle-ci est disponible pour des installations sur CD, clef USB et amorçage par le réseau. Initialement, ces images ne sont disponibles que pour les architectures amd64 et i386. Davantage d’information est disponible sur la page de la section des images d’installation autonome du site de Debian.

Si vous souhaitez plutôt installer Debian 9 « Stretch » directement sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez choisir parmi les nombreux supports d’installation tels que les disques Blu-ray, les CD et DVD et les clefs USB, ainsi que par le réseau. Plusieurs environnements de bureau — GNOME, bureau et applications KDE Plasma, Xfce et LXDE — peuvent être installés grâce à ces images avec votre sélection choisie depuis les menus de démarrage des supports d’installation. De plus, des CD et DVD multi-architectures sont disponibles et permettent l’installation de plusieurs architectures à partir d’un seul disque. Ou alors, vous pouvez toujours créer un média d’installation amorçable sur clef USB (voir le guide d’installation pour davantage de détails). Debian propose également des images OpenStack toutes prêtes pour les architectures amd64 et arm64 pour les utilisateurs de nuage.

Debian peut maintenant être installée en 75 langues, dont la plupart sont disponibles avec des interfaces utilisateur texte et graphique.

Les images d’installation peuvent être téléchargées dès à présent au moyen de bittorrent (le moyen recommandé), jigdo ou HTTP ; consultez la page Debian sur CD pour plus d’informations. « Stretch » sera également bientôt disponible sur DVD, CD et disques Blu-ray physiques chez de nombreux distributeurs.

Mise à niveau de Debian

La mise à niveau vers Debian 9 à partir de la version précédente, Debian 8, (nom de code « Jessie ») est gérée automatiquement par l’outil de gestion de paquets apt-get pour la plupart des configurations. Comme toujours, les systèmes Debian peuvent être mis à niveau sans douleur, sur place, et sans période d’indisponibilité forcée, mais il est fortement recommandé de lire les notes de publication ainsi que le guide d’installation pour d’éventuels problèmes et pour des instructions détaillées sur l’installation et la mise à niveau. Les notes de publications seront améliorées et traduites dans les semaines suivant la publication.

À propos de Debian

Debian est un système d’exploitation libre, développé par plusieurs milliers de volontaires provenant du monde entier qui collaborent à l’aide d’Internet. Les points forts du projet sont l’implication basée sur le volontariat, l’engagement dans le contrat social de Debian et le logiciel libre, ainsi que son attachement à fournir le meilleur système d’exploitation possible. Cette nouvelle version représente une nouvelle étape importante dans ce sens.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian à l’adresse https://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.

Obtenir sticker_03

ou via le ftp blabla 🙂

Source: https://www.debian.org/
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s