ownCloud sur Ubuntu 16.4.x ça vous dis ? Go…

Le cloud personnel est à la mode! Que ce soit sur un serveur dédié virtuel (VPS), un serveur dédié, ou encore hébergé chez soi (auto-hébergement), le cloud personnel est à la mode 🙂 NextCloud ce sera pour une prochaine fois, ici nous allons voir ownCloud 🙂

Petite précision, tout ce qui va suivre à partir de ce point sera en plus d’Ubuntu (server) 16.04.x également valable pour Linux Mint 18.x 🙂


On vérifie tout d’abord d’avoir un système à jour et opérationnel! Pas d’erreur par ci et par là 🙂

sudo apt update && sudo apt upgrade

Installation de LAMP

LAMP = Linux Apache Mysql (ou MariaDB) et Php

Pour LAMP avec Mysql:

sudo apt install apache2 php mysql-server libapache2-mod-php php-mysql

Pour LAMP avec MariaDB:

sudo apt install apache2 php mariadb-server libapache2-mod-php php-mysql

Pendant l’installation un mot de passe administrateur pour Mysql avec une réintroduction pour vérification vous sera demandée.

Installation de ownCloud

Je me suis servi de la page officielle proposée, donc par le site ownCloud: https://download.owncloud.org/download/repositories/stable/owncloud/

Toutes les commandes suivantes sont à rentrer une à une en mode « root »! Donc « sudo » devant chaque commande ou alors « sudo -i » pour être tranquille 🙂 

wget -nv https://download.owncloud.org/download/repositories/stable/Ubuntu_16.04/Release.key -O Release.keyapt-key add - < Release.key
sh -c "echo 'deb http://download.owncloud.org/download/repositories/stable/Ubuntu_16.04/ /' > /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list"
apt-get update
apt-get install owncloud

Après cette dernière commande vous devrez répondre par « yes » à la demande de confirmation!

On redémarre « apache » avec:

sudo service apache2 reload

Configuration de la base de données Mysql

On se log à « mysql » avec le compte « root »:

mysql -u root -p

On crée une base de donnée:

CREATE DATABASE owncloud;

owncloud est le nom de la base de donnée! Vous choisissez et mettez ce que vous voulez! Retenez le nom choisi!

Ensuite on crée un nom utilisateur avec un mot de passe pour cette base de donnée:

GRANT ALL ON owncloud.* to 'owncloud'@'localhost' IDENTIFIED BY 'set_database_password';

‘owncloud’ est le nom utilisateur et ‘set_database_password’ est le mot de passe de la base de donnée!  Vous choisissez et mettez ce que vous voulez! Retenez ce que vous mettez!

On termine avec cette commande:

FLUSH PRIVILEGES;

Et on quitte:

exit

Configuration de ownCloud

Pour cette configuration il suffit de démarrer votre navigateur et de rentrer l’adresse ip de la machine où est installé ownCloud, ou encore le nom de domaine:

http(s)://nom_de_domaine-ou_adresse_ip/owncloud

Bienvenue 🙂

C’est sur cette page que vous allez créer votre compte administrateur ownCloud.

« Username » pour nom utilisateur et « Password » pour le mot de passe.

Avant de cliquer sur « Terminer » ou « Finish setup », ouvrez « Storage & database » par un clic.

C’est là que vous allez pouvoir choisir l’emplacement de votre base de donnée, et d’utiliser « SQLite » ou « MySQL/MariaDB ».

Pour « SQLite », il n’y à rien à faire, et pour « MySQL/MariaDB », il faudra utiliser vos informations lors de la création de votre base de donnée. Ici « MySQL ».

Maintenant on peut continuer et faire clic sur « Terminer » ou « Finish setup » 🙂

Bienvenue… 🙂

C’est parti… 🙂

Si un résumé en .odt reprenant uniquement les commandes terminal vous tente, c’est ici (et sur ownCloud 😉 ): http://anypersoftp.servehttp.com/owncloud/index.php/s/kRBZSlim4PGisJU

Envie de partagez avec moi via ownCloud? 🙂 : https://owncloud.org/federation/#any@anypersoftp.servehttp.com/owncloud

Dans un prochain article, nous verrons comment manipuler le fichier « config.php » se trouvant ici dans « /var/www/owncloud/config« . Nous verrons comment accéder à son cloud via son nom de domaine (trusted domaine), nous verrons comment installer et utiliser un cache local (memcached) et nous verrons aussi comment partir vers sa base de donnée « MySQL » si l’on n’a démarrer (trop vite) avec « SQLite ». Et nous verrons comment utiliser « LibreOffice » en mode « headless » à partir du serveur (machine où est installé « ownCloud ») pour l’édition de documents « docx » 🙂

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