Bien choisir son environnement | Debian multi environnements | Machines virtuelles prêtes à l’emploi

dFaire le choix d’un environnement sous Linux n’est pas une mince à faire ! Mais tout de même plus facile que de choisir un système d’exploitation 🙂

C’est une question que les nouveaux arrivants sous Linux posent souvent 🙂 Quels environnements choisir ?

Certains ne se foulent guère et répondent: celui qui te conviendra !

Super la réponse 😦


Tout d’abord, une environnement de bureau c’est quoi ?

Un environnement de bureau (desktop environment) est un ensemble de programmes qui permettent de manipuler l’ordinateur à travers une interface graphique qui fait analogie à un bureau. Le terme « environnement de bureau » provient de la métaphore du bureau sur laquelle sont basés ces produits.


Il existe des environnements plus connus que d’autre et donc de ce fait beaucoup plus utilisés 🙂

Les environnements bien souvent mit en avant par les distributions multi-environnement sont:

KDE (Plasma)

Il se compose d’un ensemble d’outils vous permettant d’exploiter graphiquement votre ordinateur : gestionnaire de fenêtresfenêtre de connexion, bureau, gestionnaire de fichiers, menus, espaces de travail virtuels, etc. C’est l’environnement installé par défaut sur Kubuntu.

KDE est apprécié pour sa modularité ; il offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation et d’effets visuels. Seule petit bémol pour ma part, c’est l’environnement qui est le plus difficile à prendre en main.

KDE est pour moi la rolls des environnement. C’est lui que je conseillerai si la personne  n’a pas de limitation au niveau ressources matériel, si la personne veut un environnement hautement configurable, et si la personne est prête à perdre (peut-être) un peu en réactivité (par rapport à certains autres environnement plus légers, pas par rapport à l’environnement Windows 🙂 ).

Linux Ubuntu KDE 16.04 – extrait soirée live Ubuntu 16.04LTS Xenial Xerus

GNOME (3)

Le projet GNOME est axé autour d’un environnement complet (GNOME Shell), permettant l’affichage et la gestion graphique des fenêtres, du bureau, des espaces de travail (bureaux virtuels), …

C’est l’environnement GNOME qui est installé sur la variante Ubuntu GNOME. (Les grandes alternatives mises en avant par le projet Ubuntu sont les environnements KDE (Kubuntu), XFCE (Xubuntu et Ubuntu Studio) et Ubuntu BUDGIE.)

L’environnement GNOME repose principalement sur :

  • l’interface GNOME Shell, organisant son ergonomie autour des activités de l’utilisateur. C’est l’interface par défaut de GNOME 3 (depuis 2011), elle est minimaliste mais facilement personnalisable.
  • l’interface GNOME Classic, fournie avec GNOME Shell depuis la version GNOME 3.8, reprend des concepts ergonomiques plus classiques mais en utilisant les technologies de GNOME Shell.

Pour moi l’environnement GNOME est l’un des plus connu et des plus populaire. De nombreux autres environnement sont construit directement à partir de GNOME. Pour ne citer qu’eux:

  • UNITY
  • MATE
  • CINNAMON
  • BUDGIE
  • GNOME « flashback »

C’est un environnement que je conseillerai aux personnes n’ayant pas de limitation aux niveaux des ressources système, aux personnes qui cherchent un environnement épuré mais oh combien ergonomique, aux personnes cherchant un environnement prévu pour les dalles tactiles (et pour les personnes ayant une petite résolution d’écran).

Linux Ubuntu GNOME 16.04 – extrait soirée live Ubuntu 16.04LTS Xenial Xerus

CINNAMON

CINNAMON est initialement développé par (et pour) Linux Mint. Il s’agit d’un fork de GNOME Shell, qui se veut plus proche de la métaphore du bureau, avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu’une liste d’icônes (délaissée par GNOME 3.0).

Pour moi je pourrais conseiller CINNAMON à une personne cherchant un environnement au visu moderne et à l’aspect général classe 🙂 CINNAMON se situe presque dans le haut du panier concernant les options de paramétrage générale du système 🙂 EN faite, tout est là, le visuel, les animations, mais sans exagération 🙂

Souvenir « AnyComputer »

Linux Mint 17 Cinnamon – vidéo AnyComputer

Mate

MATE est un fork de GNOME 2 (ce dernier n’étant plus maintenu, il a été retiré des dépôts).

MATE permet d’utiliser une interface exactement semblable à l’ancienne interface de GNOME 2. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu’il n’entre pas en conflit avec GNOME 3 et vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installés dans le même temps, quelque chose qui n’est pas possible avec la version de GNOME 2.
Le grand avantage de cette interface est la faible consommation de ressources (mémoire et CPU) pour une aisance d’utilisation importante.

Mate 1.4.2

Je conseille bien souvent Mate à des personnes cherchant quelque chose de léger, de réactif, et de simple. Mate utilise peu de ressources. C’est l’une de ses principales qualités. Malgré tout cela Mate reste personnalisable (presque) à souhait 🙂 JE dois vous l’avouez, cet environnement est l’un de mes chouchou avec… (mystère 🙂 ). 

Linux Ubuntu MATE 16.04 – extrait soirée live Ubuntu 16.04LTS Xenial Xerus

Souvenirs « AnyComputer »

J’ai été un des premier à utiliser cet environnement au quotidien sur Ubuntu. Cela remonte à l’époque des canaux « AnyComputer » 🙂 Voici une vidéo récupérée:

Linux Ubuntu Mate 14.04 est là ! NEWS – vidéo AnyComputer
Linux Ubuntu MATE 14.04 – voici ma distribution! – vidéo AnyComputer

Je me souviens qu’il n’était guère apprécié ! Encore un nouveau venu que beaucoup disait. Et maintenant c’est l’un des environnement les plus utilisé ! Et ce même par ceux et celles qui ne voulaient pas en entendre parler.

Xfce

XFCE est un environnement de bureau plus léger que ses alternatives GNOME et KDEXFCE est fourni en standard dans la distribution Xubuntu. L’un de ses autres atouts majeurs est la possibilité de configurer la quasi totalité des paramètres.

Caractéristiques

  • Légèreté, moins lourd que GNOME ou KDE, il peut être installé sur des configurations modestes ;
  • Tableau de bord avec applis similaires à ceux de MATE ou LXDE ;
  • Possibilité de configurer des raccourcis clavier pour le lancement de vos commandes préférées (vous pouvez vous configurer CTRL + ALT + F pour lancer Firefox par exemple) ;
  • Interface de configuration claire où l’on trouve presque tous les outils de gestion pour gérer son interface et son bureau sans rien oublier et facilement ;
  • Raccourcis claviers pré-enregistrés : molette sur une barre de titre pour l’enrouler ou la dérouler, Alt + Inser / Suppr pour ajouter ou enlever des bureaux et ne pas en avoir plus que nécessaire, Ctrl + Alt + Echap pour XKill, etc ;
  • Gestionnaire de session capable de mémoriser les applications à la fermeture d’une session pour les relancer à la prochaine connexion.

Le voici mon deuxième environnement préféré ! Mon deuxième chouchou 🙂 Ne vous laissez pas berner par son aspect simple de visu ! Il peut être personnalisé (quasi) à volonté 🙂 Cet environnement je le mets sur le même pied d’égalité que MATE. A la seule différence que XFCE évolue beaucoup moins vite que MATE. Plusieurs années peuvent passer avant qu’une nouvelle version majeure ne débarque. Personnellement cela ne me dérange nullement, car ma priorité est la recherche d’une stabilité accrue, qui dois se faire bien souvent au détriment de version et de logiciels tout frais 🙂

Linux Ubuntu XFCE 16.04 – extrait soirée live Ubuntu 16.04LTS Xenial Xerus

Souvenirs « AnyComputer »

Linux Xubuntu 14.04 desktop 32bits – vidéo AnyComputer
Linux Xubuntu 14.04 – ma distribution! – vidéo AnyComputer

Lxde

LXDE  est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. Il est conçu spécialement pour les vieux ordinateurs ou les configurations légères comme les netbooks ou les petits ordinateurs, puisqu’il peut se contenter de 128 Mio de RAM pour fonctionner « à vide » sous Ubuntu. Sur des configurations de type processeur simple cœur en 32 bits et équipé de 1Go de mémoire il représente un bureau très rapide et efficace.

Le projet LXDE a fusionné avec Razor-qt pour donner LXQt. LXQt, une fois opérationnel remplacera LXDE.

Lubuntu 16.04.2
Linux Ubuntu LXDE 16.04 – extrait soirée live Ubuntu 16.04LTS Xenial Xerus

 

Les autres sont:

 

LXQt

LXQt est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox né de la fusion de LXDE, un environnement de bureau léger et Razor-qt en Juillet 2013. Tandis que LXDE utilise GTK, LXQt utilise Qt. Il est conçu spécialement pour les vieux ordinateurs ou les configurations légères comme les netbooks ou les petits ordinateurs, puisqu’il peut se contenter de 128 Mio de RAM pour fonctionner « à vide ».

Le nouveau thème « Frost » de LXQt
Sparky Linux 4.4 LXQT – Présentation

Enlightenment

Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME et KDE en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée.

Enlightenment a été conçu pour être utilisé confortablement sur des matériels limités (ex. : téléphone mobile), mais aussi sur les systèmes plus puissants (ex. : ordinateur de dernière génération).

Le projet avance néanmoins relativement lentement, les versions stables sont peu fréquentes et n’apportent pas les lots de nouveautés que les autres environnements populaires proposent. Les dates de sorties tendent tout de même à se rapprocher, après la version E17 qui s’était fait attendre des années, la dernière version, E19, n’est sortie qu’une année après la E18.

Enlightenment E18

Souvenir « AnyComputer »

Bodhi Linux 3.0 – installation & présentation et bien plus! – vidéo AnyComputer

Unity

UNITY est une interface graphique pour l’environnement de bureau GNOME développé par Canonical Ltd pour son système d’exploitation Ubuntu. Unity fut inclus tout d’abord dans la Netbook Edition d’Ubuntu 10.10. Il est prévu à l’origine pour utiliser de manière plus efficace le peu d’espace écran disponible sur les netbooks en incluant, par exemple, un lanceur d’application vertical. Au travers de son tableau de bord, Unity permet de faire de la recherche de contenu à la fois localement et en ligne.

Unity sur Ubuntu 13.04.
Linux Ubuntu UNITY 16.04 – extrait soirée live Ubuntu 16.04LTS Xenial Xerus


Les VMs prêtes à l’emploi

Ces machines virtuelles, que ce soit en version belge ou française, en version VirtualBox ou VMware, propose une Debian 9.0.0 en architecture 64-bit avec comme environnements de bureau: Cinnamon, Gnome 3, Gnome Classic, Kde, Lxde , Mate, Openbox, Xfce 🙂

VirtualBox

VMware

Si les débits du serveur FTP ne vous conviennent pas, vous pouvez obtenir ses VM’s (uniquement en version VirtualBox) à partir de OneDrive 🙂

Pour les versions VirtualBox, les « Guest Additions » sont installés. Pour un affichage correct du panel Kde, l’affichage 3D de la carte vidéo est déactivé.

Pour info, sur Debian l’installation des « Guest Additions » VirtualBox doit se faire de cette manière:

  • Connectez-vous en tant que root;
  • Mettez à jour votre base de données APT (apt update);
  • Installez les dernières mises à jour (apt upgrade);
  • Installez les paquets requis (apt install build-essential module-assistant);
  • Configurez et préparez votre système (m-a prepare);
  • Cliquez sur « Installer le CD des Additions Invité… » dans le menu « Périphériques » de votre VM;
  • On se rend ensuite au au bon endroit (cd /media/cdrom0);
  • On exécute le .run: (sh ./VBoxLinuxAdditions.run);
  • On redémarre le système 🙂

Pour les versions VMware, les tools (open-vm-tools-desktop) ont été installés.

La vidéo

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s