Un rapport souligne que les malwares sous Linux, principalement sur les serveurs Web et les objets connectés, sont en augmentation et représentent 36% des menaces ciblant les PME
Alors que l’on a beaucoup abordé ces derniers temps les menaces ciblant les entreprises à travers des exploits de Windows, les menaces sur l’environnement Linux ne sont pas en reste. Selon un rapport de WatchGuard, elles ont représenté 36% des attaques ciblant les PME au premier trimestre 2017.
Parmi elles, les malwares Linux/Exploit, Linux/Downloader et Linux/Flooder se sont illustrés sur cette période et ciblent tous les serveurs Web et l’IoT. « Les utilisateurs doivent protéger leurs objets connectés et leurs serveurs sous Linux des attaques provenant d’Internet avec des défenses sur plusieurs niveaux », souligne WatchGuard.
Serveurs Web et Android
Concernant les attaques sur les serveurs Web, qui sont en recrudescence, les schémas de prédilection sont via des sites web piégés et/ou des navigateurs web. Sur le premier trimestre, 82% des principales attaques réseau ont ciblé des serveurs web. Mises à jour systématiques et limitation de l’exposition sur le Web sont deux des préconisations principales de l’éditeur.
Les objets connectés n’échappent pas à la tendance et les périphériques sous Android sont également souvent la cible des attaques. L’exploit StrageFright, qui date pourtant de 2015, est devenu la première menace liée aux mobiles et vient de faire son entrée dans la liste des 10 principales attaques du WatchGuard Threat Lab cette année.

Linux atteint les 3% de parts de marché… Chez les amateurs de porno | Ma Vie Linux
WordPress:
J'aime chargement…
Connexe
Publié par
Amaury Libert (Any)
Je suis passionné d'informatique depuis l'âge de mes 10 ans.
J'ai commencé par me former seul.
D'abord sur "Amstrad C464" (Basic Locomotive), sur "Commodore 64" (Basic), Commodore 128 (Basic), pour enfin arriver sur mon premier PC portant le nom de: "Amstrad PC 1512 DD" sous "MS-DOS" :)
Mon deuxième PC était une machine maison muée par un CPU Intel Pentium 75Mhz avec 8Mb de RAM et la (ma première) version de Windows 3.1 :)
Au même moment j'ai commencé des études dans le domaine de l'informatique. Etant dans une mauvaise période je ne suis jamais arrivée au bout :(
Tout en étant un utilisateur assidu de Windows (3.11/95/98/2000/...), j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique libre et aux logiciels qui allaient avec.
J'ai fais mes armes avec la version 6.06 d'Ubuntu (nom de code « Dapper Drake »).
Je me suis ensuite intéressé à Debian pour revenir vers Ubuntu et toutes ses variantes officielles. C'est alors que j'ai vu le potentiel que pouvait offrir un OS comme Ubuntu (voir Mint et Handy) avec un environnement de bureau tel XFCE, LXDE ou Mate.
Sans tarder, je me suis spécialisé dans le reconditionnement des machines anciennes sous système Linux tout en continuant d'être un utilisateur des OS Windows (XP/Vista/7/8/...). Question de fierté je me suis rendu dans un centre reconnu (Technobel) pour faire valider mes compétences en tant que technicien informatique.
S'en n'est suivi ensuite une formation pour obtenir ma gestion d'entreprise.
À l'heure actuelle je suis technicien informatique spécialisé dans le reconditionnement sous système Linux (en juillet 2018 j'ai arrêter mes activités professionnelles informatique !)
Beaucoup de machines sont passées entre mes mains. Des très vielles, des veilles, des nouvelles,...etc…
J'ai donc acquis une "petite" expérience grâce aux nombreux problèmes rencontrés!
Souvent résolus mais pas toujours!
On n'apprend tout au long d'une vie. Il faut savoir rester humble.
Ensuite, je pense que cela est du à la philosophie libriste, j'ai eu envie de partager à tout va.
Les débuts furent laborieux. Après la pluie le soleil :) Le premier canal « AnyComputer » vu le jour. Ce fut une page Facebook. Quelques années après ce canal fut rejoins par « AnyComputer » Twitter , Google+ page, Google+ communauté, YouTube, Dailymotion, Instagram, Pinterest, Flickr, un forum, un blog, un serveur ftp, un serveur http, un cloud...etc... J'en oublie sûrement!
C'est là le problème! Trop c'est trop! La voie communautaire me titillait. Je commençais doucement mais sûrement a en avoir marre d'être "une voix officielle" au dessus de la mêlée!
C'est alors que (certain qualifie encore aujourd'hui ce geste de folie) je décidais de supprimer tous les canaux "AnyComputer"! Tous les canaux et leur contenu.
Il faut savoir repartir sur des bases seines. Moi qui aimait la cohérence, celle-ci avait disparue avec la multiplicité des canaux!
C'est là que n'acquit "Blabla Linux" pour vous servir :)
D'abord un groupe Facebook, rapidement rejoint par une chaîne YouTube sur laquelle quelques vidéos "AnyComputer" furent publiées pour lancer le bébé, et ensuite un blog.
Grâce à lui je vais pouvoir principalement publier et catégoriser des posts concernant l’utilisation du terminal pour l’installation de tout ce qui est faisable via ce superbe outil!
Ce que Facebook (publications "éphémères" du à l’absence de catégories) et YouTube (uniquement de la vidéo) ne me permettent pas de faire.
Le tout sans perdre de vue l'esprit communautaire.
En tant que services, est en route un serveur ftp. Et c'est tout.
Des membres de la communauté après approbations des administrateurs ont lancés d'autres services, Mais leur durabilité dans le temps reste à voir. Je possède toujours le ftp, le http et le cloud qui tournait pour AnyComputer, mais ce que je veux maintenant c'est choisir les services d'après les réels besoins de la communauté, et surtout les regrouper.
L'avenir? Rassembler sur un serveur dédié le ftp et le blog. Après on verra :) Un cloud? Un Wiki? Bien entendu tout en essayant de fournir un patch de services sécurisés et chiffrés comme il se doit.
En date du 17 juin 2016 (00:53), date où cette bio à été rédigée, le pendant Windows de mes canaux de diffusions Linux voit le jour!
A l'heure actuelle (3 janvier 2019 20:29) je suis un utilisateur assidu de Linux Mint 19.1 Cinnamon/Xfce x64 et de Windows 10 1809 x64 :)
Amaury (Any) pour "blabla" LINUX & WINDOWS :)
Voir tous les articles par Amaury Libert (Any)