Linux Mint 18.3 (Xfce) | Toutes les nouvelles fonctionnalités

Linux Mint 18.3 est une version LTS (support à long terme) qui sera supportée jusqu’en 2021. Elle est livrée avec l’ensemble des applications à jour, et apporte des améliorations et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable.

Linux Mint 18.3 « Sylvia » Xfce Edition

Software Manager

La vedette de Linux Mint 18.3 est le gestionnaire de logiciels.
Linux Mint a été l’une des premières distributions à introduire un gestionnaire de logiciel. Cela nécessitait de l’attention et donc une énorme quantité de travail a été faite pour le réorganiser, le rendant plus moderne.

Le Software Manager

Des applications logicielles populaires telles que Spotify, WhatsApp, Skype, Google Earth, Steam ou Minecraft sont maintenant disponibles et très faciles à installer. L’interface utilisateur est inspirée de Gnome Software. C’est plus simple, plus cohérent qu’auparavant et cela rend l’application beaucoup plus propre.

De nombreuses applications populaires sont présentées et faciles à installer

Le gestionnaire de logiciel est maintenant aussi beaucoup plus léger et plus rapide qu’avant. Il n’utilise plus Webkit, la navigation dans les catégories est presque immédiate, et les applications se lance trois fois plus vite qu’avant. Le backend a été porté sur AptDaemon et le gestionnaire de logiciels s’exécute maintenant en mode utilisateur. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’entrer de mot de passe pour parcourir les applications et si vous entrez un mot de passe pour installer ou supprimer une application, l’authentification est conservée pendant un moment. Vous pouvez donc installer ou supprimer d’autres applications sans avoir à entrer ce mot de passe. Sous le capot, le code a été simplifié et modernisé, en utilisant les dernières techniques utilisées par l’équipe de développement. Prise en charge de Flatpak.

Parcourir la télécommande Flathub dans le gestionnaire de logiciels

Grâce à Flatpak, vous pouvez installer des applications de pointe même si leurs dépendances ne sont pas compatibles avec Linux Mint. Linux Mint 18.3 est livré avec Flatpak installé par défaut et le nouveau gestionnaire de logiciels le supporte entièrement. Une section est dédiée à Flatpak et le gestionnaire de logiciels répertorie le contenu de chaque installation Flatpak. Si vous en ajoutez de nouveaux, ils apparaîtront dans le gestionnaire de logiciels. Les packages et les flatpaks sont des choses complètement différentes, mais dans le Software Manager, ils sont présentés de la même manière: ce ne sont que des applications que vous installez. Les Flatpaks ressemblent à d’autres applications dans le gestionnaire de logiciels.

Installation d’un Flatpack

Vous pouvez parcourir chaque catégories, voir leurs flatpaks, les consulter, regarder leurs captures d’écran, appuyer sur le bouton installer et les lancer de la même façon que vous installez d’autres applications. Une fois installés, les Flatpaks fonctionnent dans leur propre environnement et de manière isolée. Ils n’ont pas d’impact sur le reste du système d’exploitation. Voici GNOME Games 3.26 fonctionnant dans son propre environnement GTK 3.26. Cette application ne pourrait pas fonctionner dans Linux Mint car elle n’est pas compatible avec GTK 3.18.

GNOME Games 3.26 fonctionnant dans son propre environnement

Outils de sauvegarde

Voici un autre aspect de Linux Mint qui a été considérablement amélioré en 18.3.
L’outil de sauvegarde a été presque entièrement réécrit. Tout a été revu: ses caractéristiques, son apparence et son fonctionnement.

L’outil de sauvegarde

Il est maintenant dédié à faire une sauvegarde de votre répertoire personnel, rien de moins et rien de plus. Il enregistre tous vos fichiers dans une archive tar. Lors de la restauration d’une sauvegarde, les fichiers sont restaurés exactement au même endroit qu’auparavant, avec leurs autorisations et horodatages d’origine. Il fonctionne en mode utilisateur, vous n’avez plus besoin d’entrer votre mot de passe. Les étapes nécessaires pour effectuer une sauvegarde ou pour restaurer des données sont beaucoup plus simples qu’auparavant et vos choix de configuration sont mémorisés afin que vous puissiez répéter les sauvegardes souvent sans avoir à resélectionner les mêmes choses encore et encore. L’enregistrement de votre sélection de logiciel est également beaucoup plus simple qu’avant. Plutôt que de vous montrer des milliers de paquets à choisir, l’outil de sauvegarde répertorie maintenant simplement les paquets que vous avez installés à partir du Gestionnaire de logiciels.

Enregistrement de votre sélection de logiciel

Sous le capot, le code est aussi beaucoup plus petit et beaucoup plus moderne. Les performances et la stabilité ont été améliorées, en particulier autour de la compression de données et du multithreading. Comme cela a été fait pour le gestionnaire de logiciels, le backend APT a été remplacé par AptDaemon.

Snapshots du système Linux Mint 18.3 grâce à Timeshift, un outil dédié aux instantanés du système. Timeshift est le compagnon idéal de l’outil de sauvegarde Linux Mint. Il ne sauvegarde pas vos données personnelles, il enregistre tout le reste. Grâce à Timeshift, vous pouvez créer des sauvegardes du système d’exploitation lui-même. Vous avez supprimé les fichiers système par erreur? Vous pouvez les récupérer. Vous avez mis à jour vers une version plus récente et quelque chose ne fonctionne plus bien? Vous pouvez remonter dans le temps.

Instantanés système avec Timeshift

En préparation de Linux Mint 18.3, notre équipe de développement a travaillé en collaboration avec Tony George, le développeur de Timeshift, pour améliorer la localisation, l’apparence et la prise en charge de la progression des fenêtres et des répertoires cryptés. Si vous avez déjà apprécié Timeshift dans le passé, nous espérons que vous l’apprécierez encore plus.

Rapports système

Rapports système.
Un nouvel outil appelé « System Reports » a été développé pour Linux Mint 18.3. Son objectif est de générer des rapports lorsque des incidents logiciels se produisent, et de montrer des informations pertinentes pour votre ordinateur et votre environnement.

Rapports de plantage.
Lorsqu’un incident survient, les informations sont maintenant collectées et un rapport de plantage est généré. L’outil « Rapports système » répertorie les plantages et est capable de générer des traces de pile pour eux.
Lorsque les développeurs ne sont pas en mesure de reproduire un bug, cette information est très utile. Il a toujours été très difficile pour les utilisateurs non expérimentés de produire des vidages ou des traces de pile. Cet outil aide beaucoup avec ça.

Rapports d’incidents

Rapports d’information.
En plus des rapports d’erreur, l’outil peut également afficher des rapports d’information. Contrairement aux notes de mise à jour qui présentent les mêmes informations génériques à tout le monde, les rapports d’informations sont destinés à des utilisateurs particuliers, à un matériel particulier, à des cas particuliers. Chaque rapport est capable de détecter sa propre pertinence en fonction de votre environnement, du bureau que vous utilisez, de votre CPU, de vos cartes graphiques … etc.
L’équipe de développement utilisera cet outil pour rédiger des rapports et résoudre certains problèmes en affichant des informations, des solutions de contournement et des techniques de dépannage susceptibles d’aider les utilisateurs concernés. Les rapports peuvent même inclure des actions et des résolutions. Parfois, l’équipe de développement sait comment résoudre un problème particulier, mais la solution ne peut ou ne doit pas être prise pour le compte de l’utilisateur. Dans ces cas, un rapport peut simplement demander à l’utilisateur et résoudre un problème peut être aussi simple qu’un clic sur un bouton.

Rapports d’information

Améliorations de XApps

L’éditeur de texte Xed dispose désormais d’une minicarte.

Minicarte de Xed

La barre d’outils du lecteur PDF, Xreader, a été améliorée. Les boutons d’historique ont été remplacés par des boutons de navigation (l’historique peut encore être consulté via la barre de menus). Les deux boutons de zoom ont été changés et un bouton de réinitialisation du zoom a été ajouté pour rendre Xreader cohérent avec les autres Xapps.

Xreader

Le lecteur détecte maintenant le DPI et la taille de votre moniteur pour que la taille du document que vous voyez sur l’écran corresponde à la taille du papier dans la vie réelle lorsque vous utilisez un niveau de zoom de 100%.
Dans Xplayer, le lecteur multimédia, la fenêtre plein écran a été améliorée pour paraître plus propre et être plus cohérente avec le mode fenêtre du joueur.

Améliorations Xfce

Les notifications sont plus esthétiques et personnalisables qu’auparavant. Les thèmes ont été améliorés et les icônes symboliques sont maintenant supportées.
L’ordinateur peut maintenant être mis en mode « Ne pas déranger » pour empêcher les notifications d’apparaître. Les notifications peuvent également être ignorées pour des applications spécifiques et un journal est disponible pour voir les notifications qui ont pu être manquées.
Le gestionnaire de tâches est maintenant capable d’identifier les fenêtres en cliquant dessus.
Le terminal a été mis à jour vers la version 0.8.0 et il a reçu beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Écran de connexion

L’écran de connexion est plus configurable qu’avant. Des options ont été ajoutées pour la connexion automatique, donc si vous êtes le seul, vous pouvez maintenant configurer votre ordinateur pour vous connecter sans mot de passe.
Les utilisateurs LDAP apprécieront la possibilité de masquer la liste des utilisateurs et d’entrer les noms d’utilisateurs manuellement. Différents éléments de l’interface utilisateur tels que les indicateurs du panneau affichent maintenant des info-bulles et peuvent être activés / désactivés dans les préférences.

Configuration de l’écran de connexion

Le support de numlockx (qui a pour but d’activer numlock au démarrage) a également été ajouté.

Autres améliorations

Linux Mint propose désormais une meilleure prise en charge de l’orthographe et des synonymes en anglais, allemand, espagnol, français, italien, portugais et russe.
Redshift a été ajouté à la sélection du logiciel et est maintenant installé par défaut. Cet outil adapte la température de couleur de votre écran en fonction de l’heure de la journée, la rendant plus chaude la nuit afin de réduire l’impact sur vos yeux.
Le gestionnaire de pilotes détecte maintenant votre CPU et présente les paquets de microcodes d’une manière plus significative.

Le gestionnaire de pilotes

Le gestionnaire de téléchargement (mintupload) et le bloqueur de domaine (mintnanny) ont été supprimés de la sélection de logiciels par défaut. Ils continueront à être disponibles dans les référentiels, mais ils ne sont plus installés par défaut.
Le gestionnaire PIA, un outil de configuration pour les connexions VPN PIA (disponible dans les référentiels), fonctionne désormais en mode utilisateur et ne nécessite plus de mot de passe root pour être lancé.

PIA Manager
Source: https://blog.linuxmint.com/?p=3480

Le tout en vidéo 🙂

Description de cette vidéo (sur YouTube)

TIMELINE (active sur YouTube)

00:10 : Bonjour… Allez, on commence 🙂 ;
02:20 : Linux Mint 18.3 est une LTS et donc sera supportée jusqu’en 2021 ;
02:37 : Petite précision concernant les machines virtuelles ;
02:50 : « Software Manager » ou le « Gestionnaire de Logiciels » ;
04:17 : « Flakpat »… Heu pardon… Je voulais dire « Flatpak » c’est quoi ? ;
05:55 : Go… On teste le « Software Manager » 🙂 ;
12:21 : « Backup Tool » ou « L’outil de sauvegarde » ;
13:50 : Go… On test « Backup Tool » ;
15:55 : Ah… « TimeShift »… Dois-je encore en parler 🙂 https://blablalinux.wordpress.com/2018/01/13/timeshift-creer-des-points-de-restauration-sous-linux/ ;
17:40 : On teste « TimeShift » en vitesse car sur « Blabla », c’est du déjà vu et c’est récent en plus 🙂 ;
20:31 : L’outil « Rapport système »… ;
24:28 : Les applications « Xapps » et plus particulièrement « Xed » l’éditeur de textes ;
25:33 : On continue avec « Xreader » le lecteur PDF ;
27:06 : Les nouveautés concernant « Xfce » avec le centre de notifications… ;
31:00 : Le gestionnaire des tâches ou « Task Manager » a une nouvelle option d’identification de fenêtres bien pratique 🙂 ;
31:53 : Le terminal à été revu, mais en quoi ? Dites moi si jamais, je ne vais jamais dans les préférences du terminal Xfce 🙂
32:45 : L’écran de connexion est plus souple et plus configurable qu’auparavant ;
39:06 : Installation de « numlockx » pour pouvoir verrouiller ou non le pavé numérique au démarrage du système ;
40:23 : Il y a aussi d’autres améliorations dont « RedShift » ;
43:48 : Le « Gestionnaire de téléversement » ou « mintupload » et le « Bloqueur de domaine » ou « mintnanny » ;

IMPORTANT

Pour les personnes ayant migrés es vers une 18.3 à partir d’une version précédente de Mint, voici la ou les commande(s) pour bénéficier des nouveaux logiciels disponibles après une « fresh install » de Linux Mint 18.3:
sudo apt install redshift-gtk
sudo apt install timeshift
OU
sudo apt install redshift-gtk timeshift

Pour pouvoir activer « numlockx »: sudo apt install numlockx ;

Pour retrouver « mintupload » et « mintnanny »:
sudo apt install mintupload
sudo apt install mintnanny
OU
sudo apt install mintupload mintnanny

LIENS UTILES

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s