Oui… C’est un coup de gueule !
Je me rappelle quand Mastodon est apparu tel un ras de marrée sur le net ! J’en rigole encore !!
Mastodon allait révolutionner le monde des réseaux sociaux ?! Pourquoi ? Parce qu’il ne dépend pas d’un système monopolistique. Il est constitué d’une fédération d’instances indépendantes, capables de communiquer entre elles. Chaque compte est lié à une instance spécifique (@utilisateur@instance) choisie par l’utilisateur. Le réseau est le plus souvent présenté dans les médias par ses différences vis-à-vis de Twitter. Alors que sur Twitter, les messages ont été longtemps limités à 140 caractères (280 caractères depuis le 8 novembre 2017), ils peuvent atteindre 500 caractères sur Mastodon. L’absence de publicités est aussi mise en avant. Le fait de pouvoir créer sa propre instance du service, pouvant se connecter à l’ensemble du réseau, permet également de garder le contrôle de ses propres données.
Et blablabla et blablabla…
Mais qu’est qu’on s’en fout ! Mais qu’est ce que Madame et Monsieur tout le monde s’en fou ! Pour révolutionner le monde des réseaux sociaux utilisés par quasi l’ensemble des personnes, donc Madame et Monsieur tout le monde, et non par les geeks seulement il faut penser autrement et s’en donner les moyens !
Certes ce qui est mis en avant par ce réseau social, c’est bien, c’est un plus, mais cela ne fait pas tout. Avoir un beau joujou c’est cool, mais c’est encore plus cool quand on en fait profiter le monde ! Et pour cela il faut le faire connaître 🙂
Et la publicité ? Et la puissance marketing ? Et la communication ?
J’ai l’impression que le monde libre, que les outils open-source ne connaissent pas ces termes ! Si c’est ça, il serait grand temps que cela change ! Car il y en n’a marre d’avoir des outils de cette valeur, et ne pas être capable de rivaliser avec les concurrents les plus grands. Tout ça parce qu’ils reste au stade d’outils pour geeks, ou ne mettent en avant que des options pour geeks ! Ou alors parce que rien n’est mis en oeuvre au niveau de la mise en avant ! Car pondre un super produit c’est une chose, mais pondre un super produit avec une campagne marketing derrière c’est encore mieux 🙂
J’aimerais avoir votre avis 🙂 Les commentaires sont là pour ça 🙂
Sur le groupe les réactions sont nombreuses aussi 🙂

Like this:
J'aime chargement…
Connexe
Published by
Amaury Libert (Any)
Je suis passionné d'informatique depuis l'âge de mes 10 ans.
J'ai commencé par me former seul.
D'abord sur "Amstrad C464" (Basic Locomotive), sur "Commodore 64" (Basic), Commodore 128 (Basic), pour enfin arriver sur mon premier PC portant le nom de: "Amstrad PC 1512 DD" sous "MS-DOS" :)
Mon deuxième PC était une machine maison muée par un CPU Intel Pentium 75Mhz avec 8Mb de RAM et la (ma première) version de Windows 3.1 :)
Au même moment j'ai commencé des études dans le domaine de l'informatique. Etant dans une mauvaise période je ne suis jamais arrivée au bout :(
Tout en étant un utilisateur assidu de Windows (3.11/95/98/2000/...), j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique libre et aux logiciels qui allaient avec.
J'ai fais mes armes avec la version 6.06 d'Ubuntu (nom de code « Dapper Drake »).
Je me suis ensuite intéressé à Debian pour revenir vers Ubuntu et toutes ses variantes officielles. C'est alors que j'ai vu le potentiel que pouvait offrir un OS comme Ubuntu (voir Mint et Handy) avec un environnement de bureau tel XFCE, LXDE ou Mate.
Sans tarder, je me suis spécialisé dans le reconditionnement des machines anciennes sous système Linux tout en continuant d'être un utilisateur des OS Windows (XP/Vista/7/8/...). Question de fierté je me suis rendu dans un centre reconnu (Technobel) pour faire valider mes compétences en tant que technicien informatique.
S'en n'est suivi ensuite une formation pour obtenir ma gestion d'entreprise.
À l'heure actuelle je suis technicien informatique spécialisé dans le reconditionnement sous système Linux.
Beaucoup de machines sont passées entre mes mains. Des très vielles, des veilles, des nouvelles,...etc…
J'ai donc acquis une "petite" expérience grâce aux nombreux problèmes rencontrés!
Souvent résolus mais pas toujours!
On n'apprend tout au long d'une vie. Il faut savoir rester humble.
Ensuite, je pense que cela est du à la philosophie libriste, j'ai eu envie de partager à tout va.
Les débuts furent laborieux. Après la pluie le soleil :) Le premier canal « AnyComputer » vu le jour. Ce fut une page Facebook. Quelques années après ce canal fut rejoins par « AnyComputer » Twitter , Google+ page, Google+ communauté, YouTube, Dailymotion, Instagram, Pinterest, Flickr, un forum, un blog, un serveur ftp, un serveur http, un cloud...etc... J'en oublie sûrement!
C'est là le problème! Trop c'est trop! La voie communautaire me titillait. Je commençais doucement mais sûrement a en avoir marre d'être "une voix officielle" au dessus de la mêlée!
C'est alors que (certain qualifie encore aujourd'hui ce geste de folie) je décidais de supprimer tous les canaux "AnyComputer"! Tous les canaux et leur contenu.
Il faut savoir repartir sur des bases seines. Moi qui aimait la cohérence, celle-ci avait disparue avec la multiplicité des canaux!
C'est là que n'acquit "blabla LINUX" pour vous servir :)
D'abord un groupe Facebook, rapidement rejoint par une chaîne YouTube sur laquelle quelques vidéos "AnyComputer" furent publiées pour lancer le bébé, et ensuite un blog.
Grâce à lui je vais pouvoir principalement publier et catégoriser des posts concernant l’utilisation du terminal pour l’installation de tout ce qui est faisable via ce superbe outil!
Ce que Facebook (publications "éphémères" du à l’absence de catégories) et YouTube (uniquement de la vidéo) ne me permettent pas de faire.
Le tout sans perdre de vue l'esprit communautaire.
En tant que services, est en route un serveur ftp. Et c'est tout.
Des membres de la communauté après approbations des administrateurs ont lancés d'autres services, Mais leur durabilité dans le temps reste à voir. Je possède toujours le ftp, le http et le cloud qui tournait pour AnyComputer, mais ce que je veux maintenant c'est choisir les services d'après les réels besoins de la communauté, et surtout les regrouper.
L'avenir? Rassembler sur un serveur dédié le ftp et le blog. Après on verra :) Un cloud? Un Wiki? Bien entendu tout en essayant de fournir un patch de services sécurisés et chiffrés comme il se doit.
En date du 17 juin 2016 (00:53), date où cette bio à été rédigée, le pendant Windows de mes canaux de diffusions Linux voit le jour!
A l'heure actuelle (3 novembre 2017 12:04) je suis un utilisateur assidu de Linux Mint 18.3 Xfce et de Windows 10 1709 :)
Amaury (Any) pour "blabla" LINUX & WINDOWS :)
Afficher tous les articles par Amaury Libert (Any)
Bonjour,
Il y a chose qu’il faut avoir en tête.
Pour le moment, Mastodon continue sa progression, de manière lente ( 1 066 058 au moment où j’écris) mais continue. Ce qui m’inquiète en revanche est la circonstance que les « mastodonautes » viennent principalement du Japon.
Mais, il y a un seuil, qu’il est difficile de préciser au-delà duquel la croissance va s’accélérer.
Souvenez-vous du film « Bienvenue chez les chtis ». Au départ, la croissance a été continue. Mais une fois un certain seuil dépassé, les gens qui n’avaient pas l’intention au départ d’aller voir le film y sont finalement allés face à son succès et c’est ainsi que la courbe est devenue exponentielle.
J'aimeJ'aime
Oui c’est vrai… J’espère que ce sera de même pour lui 🙂 Petite précision quand même… Quand je dis qu’il ne révolutionnera pas le monde des réseaux sociaux, je veux dire par là qu’il ne fera pas mieux en terme d’utilisateurs, mais surtout qu’il n’apportera rien de nouveaux, hormis ce que j’ai cité dans l’article 🙂 Ce qui est déjà pas mal, mais comme dit aussi, la masse s’en fout 🙂 Maintenant utilisé, il l’est, et le sera encore plus dans l’avenir. Et le nombre d’utilisateurs qu’il engrange déjà c’est bien. Il faut prendre cet article comme un réponse à ceux et celles qui avaient mis la charrue avant les bœufs au lancement de ce réseau social 🙂
J'aimeJ'aime
Dans « on s’en fou », fou prend un ‘t’ final. 😉
A part ça qui dit campagne marketing, dit beaucoup d’argent à mettre sur la table…
J'aimeJ'aime
Merci pour ce fichu « t » 🙂
Sinon, oui c’est sûr qu’il faut un paquet d’argent 🙂 Mais j’ai l’impression que dans le libre, la publicité passe au second plan? Maintenant je ne suis nullement un expert là dedans. Ce n’est que mon avis 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Pour moi c’est pas de la pub pour Mastodon qu’il faut faire en priorité, la priorité c’est de faire prendre conscience à un maximum de gens que leur vie privée est importante, même numérique. Et que les systèmes centralisés qui vivent grâce à nos données et à la pub sont à éviter. Le reste suivra, à condition que des outils existent. Et à ce niveau-là je dis : bravo Masto ! Merci d’exister et de proposer une alternative, même si pour le moment elle n’est utilisée que par des geeks (je ne suis donc pas d’accord pour dire que « c’est foutu d’avance », qui connais ce genre d’outils ? de plus en plus de monde).
Si tu fais de la pub pour masto maintenant ça ne changera pas grand-chose à mon avis, beaucoup ont déjà leurs habitudes sur twitter et ne voient pas l’intérêt de changer. Les seuls qui feront l’effort seront ceux qui se soucient de leurs données personnelles, c’est-à-dire principalement les geeks, qui ont peut-être déjà fait la transition d’ailleurs.
Voilà mon avis (de non expert 😉 )
J'aimeJ'aime
Merci d’avoir pris le temps de répondre. Je me demande si dès le départ l’outil de toute façon n’aurait pas été pensé et conçu pour les initiés, pour les geeks? Mais ce sont les utilisateurs eux mêmes qui ce sont emballés et qui ont commencés avec des phrases chocs du genre, Mastodon va tout écraser! Un peu comme les commentaires débiles ou Linux est le meilleur et écrase tout. Il faut rester les deux pieds sur terre, et laisser à Windows ce qui est à Windows et laisser à Linux ce qui est à Linux. A bientôt…
J'aimeJ'aime
Grosso modo je suis d’accord. Il faut promouvoir Mastodon.
Maintenant, au moment précis où je poste ce commentaire le nombre d’inscrit est exactement de 1 063 094…et cela en dix mois. Je ne crois pas que Twitter avait fait mieux en son temps…
J'aimeJ'aime
Je suis d’accord 🙂 Mais demande autour de toi, à ta voisine, à ton voisin, etc… Demande si ils connaissent Mastodon ? Je suis sûr que non ! Tout cela par manque de publicités (entre autre). Donc il restera un réseau social de niche.
J'aimeJ'aime
Restera, restera…Tu n’en sais rien. Pour le moment, il est peu connu, c’est vrai. Mais cela n’ a rien d’irréversible. Mastodon est encore jeune…(rappelons quand même qu’il a été vraiment lancé qu’en avril 2017. Il n’y a pas encore un an)
J'aimeJ'aime
Tu as raison. Je n’en sais rien.
J'aimeJ'aime
Bonsoir Amaury,
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que de belles initiatives sans communication ni publicité, c’est foutu à plus ou moins brève échéance.
Il n’y a pas que Mastodon, je prends pour exemple les fabuleux outils fournis par Framasoft : il y en a une pléthore. Tous libres, gratuits, et plus ou moins aboutis. Seulement voilà : qui les connaît ?
Le prends le pendant Framasoft de Facebook soit Diaspora… Il est fabuleux, mais malheureusement encore trop « élitiste » à mon goût. Il y a par exemple, le bouton : inviter ses amis… Mais si j’invite mes amis Facebook sur Diaspora : ils vont me demander si je deviens fou : trop de langue shakespearienne, plein de hashtags partout, etc. Facebook est très simple, Diaspora pouvait l’être aussi, mais à considérer que le libre est une affaire de « geek », on refoule la clientèle vers les commerciaux qui sont plus… simples.
Ce n’est que mon avis, j’attends le vôtre.
J'aimeJ'aime
Ho… Je ne t’avais pas répondu 😦 Je vais réparer ça 🙂 Alors… Et bien je suis d’accord avec toi. Les personnes au courants connaissent « Framasoft » et leurs outils. Parce qu’elles gravitent dans ce monde là. Le monde du libre et des outils open 🙂 Mais en dehors de ça, très peux de publicités et de communications est faite autour. Maintenant encore une fois, je vois avec des yeux de non expert. Si jamais j’ai un compte Diaspora mais je ne me rappel plus y avoir été 🙂
J'aimeJ'aime