Le libre et Linux | Ma position

Avant de commencer…

Comment trouvez-vous l’image mise en avant pour cet article ? Pas mal hein 🙂 Donc voici pour vous une petite série de cinq wallpaper élégants 🙂 Ou pas !

 

 

Linux… J’aime l’outil informatique

La philo et GAFAM je m’en bas les boules

Ben quoi !? Ouai, y’en a marre ! Il y a peu, certains se sont encore permis de casser du sucre sur le formidable groupe Facebook « blabla Linux » ! Ba ouai ! Une connerie diront certain(e)s ! Mais pour une connerie on dégaine publiquement sur YouTube sans crier gare ! Alors imaginer pour du sérieux ! Je n’ose imaginer ! Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici. C’est ma publication sur le groupe. Si vous êtes non membre, vous n’y aurez pas accès. Ben ben… Il faut s’inscrire alors que c’est du Linux ? Ben ben Linux c’est ouvert pourtant !?

Je pense que cela est devenu une mode. Une belle saloperie de mode. Je pensais certains créateurs YouTube à l’abri de cette façon de faire, et bien non ! Même les dernières personnes n’ayant jusque là pas cédés à la tentation, ont franchi le pas ! Cela devient désolant. Triste aussi !

Cela à encore fait sortir de l’ombre les grands philosophes libristes !

Ben oui…

  • Vous savez les personnes qui répondent de façon philosophe quand on va mettre en avant une justification technique informatique !
  • Vous savez ces personnes qui savent tout !
  • Vous avez ces personnes qui essaient à tout prix d’imposer leur vision !
  • Vous savez ces personnes qui n’acceptent pas votre façon de faire sans savoir pourquoi ses choix !
  • Vous savez ces personnes qui font plus de tort que de bien à l’outil informatique GNU/Linux !

Vous avez vu ?! Je parle « d’outil informatique » ! Parce que voilà… Pour moi Linux n’est que ça ! Un putain de système d’exploitation ! Tout le reste je m’en bas les boules !

J’ai bien rigolé en lisant les commentaires de certaines personnes jugeant « Blabla Linux » ! Pourquoi ne pas expliquer ma façon de voir les choses ? Pourquoi ne pas expliquer les choix opérés pour mettre en avant Linux par rapport aux médias utilisés ?

Mon parcours ? Je ne vais pas le rappeler ! Tout est mentionné ici.

En deux mots…

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lus, j’ai bientôt 41 ans, je suis un homme ! Oui oui j’vous jure 🙂 Je suis technicien informatique de profession. Assemblage et intégration dans un environnement réseau,  support général à distance, helpdesk, maintenance et dépannage. Au quotidien,  je vends du matériels neufs et reconditionnés, montés en usine ou par mes soins, pour les particuliers et les petits indépendants. Bien évidemment cela ne s’arrête pas là ! Il y à toute la partie software. Installation du système d’exploitation, des pilotes et des logiciels, etc… Il y a aussi tout ce qui touche à la sauvegarde et la restauration du système et des données, il y a la partie consultance, il y a la partie web avec la création de sites « vitrine » allant de quelques pages et quelques photos, à des sites de présentations complètes d’activités allant jusqu’à 30 pages et 1000 photos. Il y a aussi la création de pages Facebook avec association au site. Cela arrive que je sois le gestionnaire de la page créée. Oui oui… Je suis payé pour ça !

Et alors, il y à Linux !

Linux que j’ai décidé d’introduire. Tout d’abord avec une mise an avant sur des machines pas très récentes. Avec le temps et l’amélioration de ce dernier sur certains points, j’ai décidé de le proposer à qui veux, et ce même sur du matériel neuf. Si j’ai fais cela, c’est parce que j’aime Linux, et que je pense que Linux peut avoir sa place. Mais par contre, si j’aime Linux et si je le mets en avant professionnellement, je ne suis pas un puriste ! Ha ben non ! J’aime Windows ! Je travaille avec Windows les trois quart du temps, et c’est Windows qui me permet de manger !? Si je n’aimais pas l’OS à la fenêtre, il n’y aurait pas un groupe Facebook, une page Facebook, un blog WordPress et une chaîne YouTube !

Ensuite, en plus de mon boulot,  j’ai décidé de parler Linux après journée ! Mais pas de parler Linux à des personnes déjà converties ! J’ai décidé de parler Linux à Monsieur et Madame tout le monde. J’ai décidé d’en faire la publicité et d’essayer de toucher les non initiés. Et cela grâce aux canaux que vous connaissez.

Donc si on récapitule…

Professionnellement,  j’ai plus une orientation hardware que software, avec une utilisation intensive de Windows. Je crée des sites web et des pages Facebook que je peux être amené à gérer ! Avec cela, j’essaie de proposer Linux qui est quasi inconnu du grand public ! Neuf personnes sur dix ne le connaissent pas ! Tout cela pour dire… Mon utilisation de Linux et des logiciels libres ne va nullement se baser sur la philosophie du libre qui ne me dérangeait pas, mais qui maintenant dû à certaines personnes et leurs excès, m’insupporte au plus haut point !

On continue… Je ne suis pas anti GAFAM !

Hé bien non ! J’aime utiliser les produits et services Microsoft, Google, Facebook, le reste je n’utilise pas ! J’aime les utiliser mais en connaissances de causes ! Ha ben oui, ce sont des grosses sociétés qui bien souvent proposent des services gratuits ! Et donc, elles vont récolter mes données en contrepartie ! Mais c’est un choix. Comment voulez vous-vous touchez un maximum un maximum de personnes non initiées, si vous n’êtes pas là où il  faut ! Si vous n’êtes pas où la populace se réunit ! Si vous n’utilisez pas des outils simples !

Avant de porter des jugement sur la façon de faire, essayer de connaître la personne et son parcours professionnel et personnel ! Vous comprendrez dès lors ses choix par rapport à son ou ses projets de canaux de diffusion de contenus de nouvelles ou de support comme « Blabla Linux » !

Marre des personnes et leurs propos du genre…

  • Pfff… Il se dit libriste et utilise Facebook et YouTube (GAFAM) !

Vous avez raison ! Rien de tel que des réseaux sociaux alternatifs pour geek pour toucher la populace, monsieur et madame tout le monde !

  • Pfff… Il utilise Linux qui se veut ouvert, et son groupe Facebook et fermé !

Qu’est ce que l’utilisation d’un outil de gestion de droits d’entrées à avoir la dedans ?! Et puis… La page est publique elle ! Ben alors ?!

  • Pfff… Il se dit aimer Linux et le présente sous Windows !

Il faut être 100% Linux pour l’aimer, le prôner et le présenter ?

  • Pfff… Il s’y connait même pas ! Il n’utilise jamais le terminal !

Utiliser le terminal c’est s’y connaître ? Non c’est juste maîtriser le terminal !

  • Pfff… Pour un Linuxien, il utilise un serveur sous Windows et un Cloud Microsoft !

Quand un système, un serveur fonctionne très bien depuis des années, on ne change pas par plaisir ! Cloud Microsoft ? C’est un cadeau ! Et puis, n’oubliez pas… J’aime Microsoft aussi !

Et puis j’oubliais ? Tiens, les personnes du libre ne devraient elles pas avoir un esprit ouvert et tolérant ?

Continuez ainsi les puriste libriste philosophes !? Elus par vous même !  Gardiens de la bonnes façons de parler, d’expliquer, de diffuser la bonne parole Linuxienne ! Evoluez… Grandissez… Mûrissez… Vous ne m’aimez pas ? Ca tombe bien ! Moi non plus ! Je n’ai jamais cherché des amis ! La vie réelle est là pour ça ! Je n’ai jamais cherché à être le meilleur ! Je n’ai jamais cherché à être populaire ! Je fais comme je veux avec ce que je veux ! Vous n’adhérez pas ? Quittez le groupe Facebook et le salon Discord, ne suivez plus la page Facebook et le blog WordPress, désabonnez-vous de la chaîne YouTube ! Vous verrez… Vous vous sentirez mieux 🙂

C’est un petit billet d’humeur… Vivement le prochain !

Bientôt… Ce que je pense de YouTube et de ses pseudo profanes ! Et là il y aura des noms 🙂 Fini d’être gentil ! Fini de me crachez dessus ! Maintenant c’est moi qui crache ! Et dans ce domaine je suis plutôt pas mal 🙂

Ah oui mais en même temps si je fais ce que je dis, je serai à mettre dans le même panier que tous ces crabes ! Et je vaux mieux que ça 🙂

Advertisements

5 thoughts on “Le libre et Linux | Ma position

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, je profite de l’occasion pour régler mes comptes avec un dénommé « nico » qui m’a jeté comme un malpropre du groupe facebook pour un motif parfaitement futile (je ne sais plus de quoi il s’agissait en fait mais en tout cas, je peux assurer que c’était un motif futile). Plus exactement, il m’a bloqué pendant quelques heures (ou un jour je ne sais plus).

    J’ai passé l’âge d’être confronté à des gens qui veulent faire le malin et je lui ai signifié que dans ces circonstances, je ne voulais plus continuer à faire partie du groupe. Dans la minute, j’étais expulsé…

    Cela étant dit (c’est quand même de l’histoire ancienne) je pense, en tant que juriste qu’il ne faut pas mesestimer le danger des « Gafam ». Mais puisque l’on parle surtout de Windows parlons de lui plus spécifiquement.

    En fait, je pense que beaucoup n’aiment pas Windows tout simplement parce qu’ils ont la haine envers Microsoft et ses pratiques commerciales.

    Linux est plus performant, cela me semble incontestable et cerise sur le gâteau, il est gratuit.

    Mais ce qui fait véritablement problème, ce sont (notamment) les accords avec les constructeurs qui font que Windows est préinstallé sur la quasi totalité des machines vendues dans le commerce de masse. Et cela, comme beaucoup, je ne l’accepte pas.

    (attention, « populace » c’est vraiment un terme péjoratif. Madame Michu ne mérite probablement pas d’en faire partie 😉

    J'aime

    1. Hello. Juste une réponse rapide. En lisant ton commentaire on pourrait croire qu’un administrateur ou un modérateur t’a banni du groupe. Cela ce pourrait… Mais alors il faudra que Nico fasse partie du staff!? Hors il n’y a jamais eu de Nico chez Blabla Linux. Maintenant, certain parce qu’il se prenne la tête avec un autre membre, et que ce dernier dit « dégage » du groupe si ça ne te convient pas, s’exécute en disant ensuite, je me suis fait jeté du groupe. Il n’y a que les administrateurs et les modérateurs qui ont cette possibilité. J’espère que ce n’est pas ça ? Pour le terme « populace », je l’ai peut être mal choisi. Ma pensée est les gens du peuple, monsieur et madame tout le monde, et pas l’élite, pas les connaisseurs. Merci pour ce retour. Maintenant dommage que ce soit du règlement de compte 🙂

      J'aime

      1. Bonjour,

        Pour autant que je me souvienne, dans mon souvenir, il devait s’agit d’un « nico ». En tout cas, c’était quelqu’un qui possédait « les clés de la maison » si je peux m’exprimer ainsi. Le sujet du conflit devait être Mastodon…Peut-être qu’en remontant l’historique…

        Mais, bon peu importe, c’est de l’histoire ancienne, le sujet est clos. Revenons au sujet qui nous intéresse.

        Pour ce qui concerne les GAFAM et leurs appétits pour ce qui concerne nos données personnelles, je pense qu’il faut aussi essayer de « profiter » de ce système.

        C’est-à-dire, par exemple, faire en sorte de nous donner un « profil » avantageux avec des comptes sous notre vrai nom (goûts élitistes par exemple) tout en laissant le reste moins avouable dans l’ombre en utilisant des comptes sous des faux noms ou des pseudos. Bien évidemment, il est hors de question que des données « vraiment » confidentielles soient envoyées aux US !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.