Ubuntu 18.04 LTS, nouvelles fonctionnalités et procédure de mise à niveau

Nouvelles fonctionnalités d’Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver

La première chose que vous remarquerez est le fond d’écran par défaut. Je sais que ce n’est pas le plus grand développement de tous mais un vrai utilisateur d’Ubuntu se soucie de ce changement «insignifiant». Vous pouvez télécharger le fond d’écran par défaut d’Ubuntu 18.04 au format 8K à partir de ce lien .

Fond d’écran par défaut dans Ubuntu 18.04

1.   GNOME 3.28

Vous savez probablement déjà que Unity n’est plus l’environnement de bureau par défaut pour Ubuntu. Une version personnalisée de GNOME a été introduite dans Ubuntu 17.10.

Ubuntu 18.04 conserve la même tendance et propose le dernier GNOME (c’est-à-dire la version 3.28).

2.   Augmentation de la vitesse de démarrage

Canonical a promis une meilleure vitesse de démarrage dans Ubuntu 18.04. En utilisant les fonctionnalités de systemd, les goulets d’étranglement seront identifiés et traités pour démarrer Bionic le plus rapidement possible.

3.   Une nouvelle option d’installation minimale

Vous verrez une nouvelle option ‘installation minimale’ lors d’une nouvelle installation d’Ubuntu 18.04. Cette installation minimale n’est rien d’autre que l’installation régulière d’Ubuntu sans la plupart des logiciels habituels. Vous aurez juste un navigateur web et une poignée d’utilitaires.

Les personnes qui aiment leur système d’exploitation nettoient les bloatwares et préfèrent installer les applications de leur choix, peuvent aimer et utiliser cette option.

4.   L’utilisation de PPA est légèrement plus facile maintenant

Pour autant que je me souvienne, l’installation d’applications via PPA implique trois lignes de commandes. D’abord pour ajouter le nouveau référentiel, ensuite pour mettre à jour le système afin qu’il connaisse le nouveau référentiel et la troisième pour installer l’application.

Ubuntu 18.04 supprime ici la redondance. Maintenant si vous ajoutez un nouveau référentiel avec la commande add-apt-repository, il exécutera automatiquement la commande apt-get update. Vous n’avez pas besoin d’exécuter cette commande manuellement. Ça fait gagner du temps, n’est-ce pas?

5.   Linux Kernel 4.15

Ubuntu 18.04 était initialement prévu avec le kernel 4.14 LTS. Mais dernièrement, l’ équipe Kernel a partagé qu’elle convergera vers le noyau 4.15 pour la version Bionic Beaver 18.04 LTS.

6.   Xorg redevient le serveur d’affichage par défaut

Ubuntu 17.10 est passé au nouveau Wayland en tant que serveur d’affichage par défaut. Cela devint un gros problème car un nombre considérable d’applications ne fonctionnaient pas sur Wayland. Cela a forcé les gens à revenir à Xorg.

Il semble qu’Ubuntu ait appris la leçon, et qu’il retourne à Xorg en tant que serveur d’affichage par défaut. Wayland sera toujours disponible en option, mais c’est Xorg le serveur d’affichage par défaut. Les utilisateurs pourront passer au serveur d’affichage de leur choix.

7.   Changements mineurs dans l’apparence de Nautilus File Manager

Ubuntu a légèrement modifié l’interface de Nautilus File Manager pour le rendre esthétiquement plus agréable. Le volet de gauche est maintenant sombre et les icônes sont placés séparément dans la colonne la plus à gauche.

8.   Écran d’accueil et pages d’aide améliorées

Je pense que c’est la première fois dans l’histoire qu’Ubuntu a un écran de bienvenue. C’est en fait la version Ubuntu-fied de l’écran d’accueil de GNOME.

L’écran de bienvenue fournit un coup d’œil rapide sur «quoi de neuf» pour que les utilisateurs de Unity ne soient pas déroutés. Vous pouvez également désactiver la collecte de données (abordée dans une section ultérieure) sur cet écran d’accueil.

Les pages d’aide ont également été améliorées et montrent maintenant comment faire les choses de base dans le bureau GNOME.

9.   Ubuntu collectera les données d’utilisation du système (vous pouvez l’arrêter)

Ubuntu a été critiqué dans le passé pour avoir inclus l’application web Amazon et la recherche en ligne par défaut. Mais cela n’a pas empêché Canonical de prendre une autre décision controversée.

Ubuntu 18.04 va collecter des données d’utilisation du système à moins que vous ne choisissiez de vous en désengager.

Voici le genre de données qu’Ubuntu 18.04 va collecter:

  • Version et saveur d’Ubuntu que vous installez
  • Si vous avez une connectivité réseau au moment de l’installation
  • Statistiques matérielles telles que CPU, RAM, GPU, etc.
  • Fabricant de l’appareil
  • Votre pays
  • Temps nécessaire pour terminer l’installation
  • Si vous choisissez la connexion automatique, l’installation de codecs tiers, le téléchargement de mises à jour pendant l’installation
  • Disposition du disque
  • Le service Ubuntu Popcon suivra la popularité des applications et des paquets
  • Rapports d’incidents

Les résultats des données ainsi recueillies seront misent à la disposition du public à des fins d’analyses.

10.   Nouveau programme d’installation pour Ubuntu 18.04 Server edition

Jusqu’à présent, Ubuntu utilisait le programme d’installation textuel de Debian pour ses éditions de serveur. Cependant, l’édition du serveur d’Ubuntu 18.04 utilisera le nouveau programme d’installation de sous-éléments.

Dustin Kirkland de Canonical a présenté l’installateur dans un article de blog.

11.   Support natif pour les emojis de couleur

Ubuntu 18.04 fourni un support natif pour les emojis de couleur par défaut. Jusqu’à présent, seuls les emojis monochromes étaient supportés par Ubuntu. Vous pouviez faire quelques ajustements et obtenir des emojis de couleur, mais le support par défaut est toujours meilleur.

Ubuntu utilise les mêmes emojis open source qui sont utilisés sur Android. Cela signifie-t-il que nous aurons le « mauvais emoji burger » dans Ubuntu 🙂

12.   Le nouveau thème proposé et les icônes développés par la communauté ne seront plus utilisés par défaut

Il n’y a pas eu de changement significatif dans le thème Ambiance par défaut d’Ubuntu depuis des années.

C’est pourquoi Canonical a initié un projet collaboratif pour développer un nouvel ensemble de thèmes pour Ubuntu 18.04 avec la contribution de la communauté.

Si vous êtes intéressé à aider Ubuntu à développer son nouveau thème, alors vérifiez les détails .

Initialement, le nouveau thème GTK et le jeu d’icônes étaient supposés être proposés par défaut dans Ubuntu 18.04. Puisque le thème et le jeu d’icônes n’ont pas encore été testés, Canonical a abandonné l’idée. Ce nouveau thème de communauté sera disponible en option dans Ubuntu 18.04 et deviendra le thème par défaut dans Ubuntu 18.10.

Vous pouvez voir le thème de la communauté Ubuntu 18.04 en action dans la vidéo ci-dessous:

13.   Patch en direct plus facile

Kernel live patching est une fonctionnalité essentielle sur le serveur Linux. Fondamentalement, vous installez une mise à jour critique du noyau Linux sans redémarrer le système. Cela permet d’économiser les temps d’arrêt sur les serveurs.

Vous pouvez également faire la même avec l’édition desktop. Vous trouverez une nouvelle option d’activation des correctifs en direct dans le logiciel et les mises à jour.

Notez que vous devez posséder un compte Ubuntu One pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Vous ne pouvez pas utiliser les correctifs en direct sur plus de trois appareils avec un compte Ubuntu One.

14.   Fonds d’écran par défaut d’Ubuntu 18.04 (pour les fans hardcore d’Ubuntu)

Je sais que cela peut sembler stupide d’inclure la nouvelle série de fonds d’écran dans la liste des fonctionnalités d’ Ubuntu 18.04 . Mais gardez à l’esprit que Ubuntu a toujours eu pour habitude d’inviter des utilisateurs des quatre coins du globe, puis de sélectionner les fonds d’écran en fonction du vote du public et du jury.

Si vous utilisez Ubuntu 18.04, vous devriez déjà avoir ces fonds d’écran. Sinon, vous pouvez les télécharger tous à partir des liens ci-dessous:

ftp://anyservices.ddns.net/linux/wallpaper/ubuntu/18.04.x/ (serveur FTP)

http://anyservices.ddns.net/owncloud/index.php/s/JbrNkpq9tmOonfa (via le cloud)

Ou encore via cet article 🙂

15.   Divers autres changements

  • GNOME Shell prend désormais en charge Thunderbolt 3
  • Suspension automatique pour ordinateurs portables après 20 minutes d’inactivité pendant l’utilisation sur batterie
  • LibreOffice 6.0
  • Abondon de l’architecture 32 bits
  • Python 3.6
  • Pour les nouvelles installations, le fichier swap sera utilisé par défaut à la place de la partition swap
  • Vous ne pouvez plus chiffrer uniquement la partition home en utilisant ecryptfs-utils au moment de l’installation. Il est recommandé d’utiliser le chiffrement intégral du disque à la place.

16.   Télécharger Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver

Un bug critique a été identifié à la dernière minute et a retardé la sortie finale pendant plusieurs heures mais le bug a été corrigé et Ubuntu 18.04 LTS est finalement sorti.

Vous pouvez le télécharger depuis le lien ci-dessous depuis sa page de release:

Télécharger Ubuntu 18.04 LTS

17.   Mettre à niveau vers Ubuntu 18.04

Si vous utilisez déjà une version d’Ubuntu, vous pourrez peut- être passer à Ubuntu 18.04 sans réinstaller le système d’exploitation. La procédure de mise à niveau est principalement indolore et tout ce que vous avez à faire est de suivre les suggestions à l’écran.

Les étapes mentionnées ici s’appliquent à toutes les versions officielles d’Ubuntu telles que Xubuntu, Kubuntu, etc. Elle est également applicable aux éditions serveur d’Ubuntu.

Voyons quelles sont les options pour obtenir Ubuntu 18.04 à partir de votre version existante d’Ubuntu.

18.   Mise à niveau d’Ubuntu 14.04 LTS vers Ubuntu 18.04 LTS

Vous ne pouvez pas passer à la 18,04 LTS directement à partir de la 14,04 LTS. Vous devez d’abord mettre à jour vers la 16.04 et ensuite vers la 18.04. Vous pouvez également choisir de garder votre système calé sur la 16.04 si vous ne voulez pas faire une double mise à niveau.

Pour être averti d’une version plus récente, assurez-vous que l’option «notifiez-moi pour une nouvelle version d’Ubuntu» a été définie sur «pour les versions de support à long terme».

19.   Mise à niveau d’Ubuntu 16.04 vers Ubuntu 18.04

Si vous utilisez Ubuntu 16.04 qui est une version de support à long terme, vous ne serez pas averti de la disponibilité d’Ubuntu 18.04 immédiatement après sa sortie. Canonical préfère informer une version LTS existante de la disponibilité d’une nouvelle version LTS après un mois.

Ubuntu voit une version ponctuelle seulement après les corrections de bogues aux problèmes communs qui ont été remarqués dans la nouvelle version LTS. De cette façon, le système exécutant l’ancienne version LTS reste stable après la mise à niveau vers la nouvelle version LTS.

En d’autres termes, la plupart des systèmes Ubuntu 16.04 seront notifiés de la mise à niveau lors de la sortie d’Ubuntu 18.04.1. Assurez-vous simplement que l’option «notifiez-moi pour une nouvelle version d’Ubuntu» a été définie sur «Pour les versions de support à long terme».

20.   Mise à niveau vers Ubuntu 18.04 à partir d’Ubuntu 15.10, 16.10 et 17.04

Vous ne devriez pas utiliser ces versions d’Ubuntu car 15.10, 16.10 et 17.04 ont déjà atteint leur fin de vie. Cela signifie que vous n’obtenez aucune mise à jour de sécurité et de système.

Si vous utilisez Ubuntu 17.04, vous pouvez passer à la version 17.10, puis passer à la version 18.04. Personnellement, je ne conseille pas de faire une double mise à niveau. Il est préférable de faire une sauvegarde externe et de faire une nouvelle installation d’Ubuntu 18.04.

Si vous utilisez Ubuntu 15.10, 16.10 ou d’autres versions plus anciennes (à l’exception des versions 14.04 et 16.04), vous aurez vraiment du mal à passer à 18.04 même si vous prévoyez de faire une série de mises à jour. C’est parce que la version supérieure immédiate pour elles a déjà atteint la fin de la vie. Et donc vous devrez changer les dépôts à la nouvelle version manuellement.

Tout le monde ne sera pas à l’aise avec cela et je conseille donc une nouvelle installation d’Ubuntu 18.04 pour ces versions.

21.   Mise à niveau d’Ubuntu 17.10 vers Ubuntu 18.04

En tant qu’utilisateur Ubuntu 17.10, vous avez le choix de passer à Ubuntu 18.04.

Allez dans Logiciels et mises à jour -> Mises à jour

Ici, assurez-vous que « notifiez-moi d’une nouvelle version » est défini sur « pour toute nouvelle version ».

Une fois que vous avez les paramètres corrects en place, utilisez les commandes suivantes dans le terminal:

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Une fois la commande ci-dessus terminée, utilisez la commande ci-dessous pour demander à Update Manager de rechercher la mise à niveau de la distribution:

sudo update-manager -d

Cela lancera le gestionnaire de mises à jour qui vous informera de la disponibilité d’Ubuntu 18.04. Vous pouvez suivre les instructions à l’écran à partir d’ici.

Voilà… 🙂

BONUS

 

Source: https://itsfoss.com/ubuntu-18-04-release-features/
Publicités

13 réflexions sur “Ubuntu 18.04 LTS, nouvelles fonctionnalités et procédure de mise à niveau

  1. Bonjour,
    Je ne vois plus la fenêtre relative au copier/coller. Est-ce normal ? Ai-je quelque chose à cocher ? Après recherche dans les paramètres, je n’ai pas trouvé.
    Merci par avance

    J'aime

    1. Hello 🙂
      Alors, je suis peut-être déjà fatigué, il est peut être déjà temps pour moi d’aller au lit, mais je ne vois pas de quoi il s’agit ? « fenêtre relative au copier/coller » ? Si tu pouvais me donner plus de renseignements cela m’arrangerait 🙂

      J'aime

  2. Bonjour, j’ai toujours pu me débrouillé avec les autre version pour quel fonctionne mais avec ubuntu 18.04.01LTS c’est la galère. j’ai acheté un portable hp neuf bien sur sous windows, voulant un bon fonctionnement je suis allez voir un monteur, qui m’a installé ubuntu. au démarage un temps infinit, via le tableur :
    andre@andre-HP-255-G6-Notebook-PC:~$ dpkg -l libcurl3
    dpkg-query: aucun paquet ne correspond à libcurl3
    differente chose sont ainsi. je suis loin d’être un pro simplement un vieu senior qui essai de se maintenir a flot face à la déferlante des nouvelles technologie.
    pouvez vous me conseiller, bien cordialement

    J'aime

    1. Sans vouloir jeter la pierre, un client serait venu me voir pour un système (GNU/)Linux, et bien volontairement j’aurais écarté Ubuntu jusque la 18.10 qui corrige pas mal de souci. Attention, monteur ne veut pas dire connaisseur et à l’écoute du monde Linux 🙂 Pour « libcurl3 », il faut commencer par l’installer. $ sudo apt install libcurl3 . Pour du support je vous conseils le groupe sur Facebook qui est pas mal réactif : https://www.facebook.com/groups/blablalinux/

      J'aime

  3. Bonjour impossible de me connecter à internet aprés le télé chargement de la version. 18-04 message: réessayez ….vérifiez vôtre connection(connecté via WiFi) …….Si vous êtes connecté au travers d unpare feu vérifier que Firefox a la permission d accéder au Web
    Je ne sais pas y remédier .Que me conseilez vous de faire ? Merci d avance

    J'aime

    1. Hello. Je dois dire que cette histoire m’était sortie de la tête. Mais pour votre installation, avez-vous quand même démarré en live et bien vérifié que la connectivité réseau était ok, avant de procéder à une installation. Ensuite après l’installation, en supposant que le test live était ok, est-ce que l’icone WiFi indique bien que vous êtes connecté ? Car comme je comprends, vous êtes bien connecté, mais dans l’incapacité d’accéder à internet c’est ça ?

      J'aime

  4. ne jamais se precipiter sur les versions récentes et éviter les versions intermédiaires 18.04 xubuntu est maintenant au point et surtout bien faire les mises a jour régulièrement.

    J'aime

  5. Bonjour,
    J’ai fait la mise à niveau de 16.04 LTS vers 18.04 LTS. Gros problème d’affichage. L’orientation de l’écran change toute seule à droite, à gauche , inversée … sans arrêt. Impossible à régler depuis les paramètres. Heureusement j’avais cloné mon disque et suis revenu à 16.04 LTS . Ceci sur un HP book Pro. Sur une vieille tour HP je n’ai pas ce pas ce souci . Quelle est votre opinion ? Une idée pour pallier ce défaut ? Cordialement . Pierre

    J'aime

    1. Bonjour. Alors, soit avec l’outil graphique « dconf » ou encore avec la commande « gsettings ». Il faudra désactiver l’option de pivotement automatique. Mais là je suis en déplacement. Donc je ne saurais pas aller plus loin avec vous maintenant.

      J'aime

  6. Mon petit doigt me suggère de ne pas trop se précipiter…Dèja qu’un problème a été détecté à la dernière minute…Laissons les impatients aimant l’adrénaline essuyer les plâtres.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s