Ubuntu 18.10 | date de sortie et nouvelles fonctionnalités

Le développement de la version d’Ubuntu 18.10 a commencé une semaine après la sortie de la version 18.04 LTS. Cette nouvelle version  a été baptisé Cosmic Cuttlefish.

Ubuntu 18.10 | nom de code : « Cosmic Cuttlefish » ou la « Sèche Cosmique » 😮😜

Les noms de code d’Ubuntu étant classés par ordre alphabétique croissant, nous avons maintenant Sèche Cosmique après Ubuntu 18.04 Bionic Beaver. Si vous connaissez la légende qui se cache derrière les noms de code d’Ubuntu, vous savez déjà que les noms de code sont composés d’un adjectif et d’un animal, les deux commençant par la même lettre.

Ubuntu 18.10 : date de sortie

Les versions d’octobre d’Ubuntu suivent un cycle de publication de 25 semaines. Ainsi, Ubuntu 18.10 sera disponible le 18 octobre 2018.

La 18.10 est une version supportée sur le court terme et sera prise en charge pendant neuf mois à compter de sa publication, soit le 19 juillet.

Nouvelles fonctionnalités dans Ubuntu 18.10

Fond d’écran par défaut dans Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish

Portfolio : Wallpaper Linux Ubuntu 18.10.x

1. GNOME 3.30

GNOME 3.30 est sorti en septembre 2018. Ubuntu 18.10 aura cette nouvelle version de GNOME. La plupart des changements visuels et sous le capot dans GNOME 3.30 seront également visibles dans Ubuntu 18.10.

2. Nouveau thème et icônes par défaut

Ubuntu 18.04 était censé avoir un nouveau look avec Communitheme développé par la communauté. Ce thème n’a pas pu être terminé à temps pour la version 18.04. Le thème de la communauté Yaru est installé par défaut dans Ubuntu 18.10, ce qui lui confère un nouveau look ravissant.

3. Meilleure vie de la batterie pour les ordinateurs portables (possibilité)

S’inspirant de Fedora 28, Canonical (la société mère d’Ubuntu) s’emploie également à améliorer la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables. Le noyau Linux dispose d’options permettant de faire passer les contrôleurs de disque dur, les contrôleurs USB et autres périphériques du même type à un état d’alimentation faible lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela réduit la consommation d’énergie globale et améliore ainsi la durée de vie de la batterie.

Cependant, cela pose automatiquement un problème et c’est la raison pour laquelle Ubuntu n’a pas activé ce comportement par le passé. L’équipe de développement d’Ubuntu explore de plus près ces options pour voir ce qui pourrait être fait pour améliorer la durée de vie de la batterie sans nuire à la stabilité du système.

4. Support pour scanner d’empreintes digitales

Ubuntu 18.10 supportera le scanner d’empreintes digitales. Cela signifie que si votre ordinateur est équipé d’un scanner d’empreintes digitales, vous pourrez déverrouiller votre système Ubuntu avec une empreinte digitale.

5. Diminution du temps de démarrage et prise en charge des portails XDG pour les applications Snap

Poursuivant ses efforts sur les packages Snap, Canonical apporte des améliorations utiles. Les applications instantanées prendront moins de temps à démarrer. Avec le portail XDG, vous devriez pouvoir installer Snap en quelques clics à partir du site Web de Snapcraft Store.

6. Intégration Android

Ubuntu 18.10 GNOME pourrait également avoir une intégration Android. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez connecter votre smartphone Android à Ubuntu et transférer des fichiers sans fil, voir les notification Android, etc. Pour ce faire, GSConnect sera activé par défaut dans 18.10. GSConnect implémente le protocole KDE Connect en JavaScript.

7. Noyau Linux 4.18

Ceci est une autre prédiction. Le noyau Linux 5.0 sera publié dans quelques mois. Ubuntu 18.10 devrait avoir le nouveau noyau 5.0.

8. Architecture 32-Bit abandonnée

Ubuntu GNOME par défaut ne fournit plus d’ISO 32 bits depuis la version 17.10 d’Ubuntu. Certaines autres versions d’Ubuntu telles qu’Ubuntu MATE, Kubuntu, etc. fournissent toujours un téléchargement iso 32 bits. Mais cela semble changer maintenant. Ubuntu MATE a annoncé qu’il n’y aurait pas d’image 32 bits pour Ubuntu MATE 18.10. Ubuntu Budgie et Kubuntu ont également annoncé qu’ils abandonnaient leur version 32 bits. Les utilisateurs 32 bits existants recevront toujours une assistance jusqu’en 2023.

9. Démarrage plus rapide avec de nouveaux algorithmes de compression

En travaillant avec de nouveaux algorithmes de compression tels que LZ4 et ztsd, Ubuntu 18.10 devrait avoir un démarrage environ 10% plus rapide. Ce qui est certainement une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs d’Ubuntu.

10. Autres modifications diverses dans Ubuntu 18.10

Quelques autres changements dans la prochaine Ubuntu 18.10 :

  • Améliorations de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur du logiciel GNOME (possibilité) ;
  • Prise en charge DLNA pour la connexion d’Ubuntu aux téléviseurs intelligents, tablettes et autres périphériques pris en charge par DLNA ;
  • Un nouvel installateur amélioré (il est peu probable qu’il soit terminé avant la publication de la version 18.10) ;

Téléchargez Ubuntu 18.10 Daily Builds (à des fins expérimentales)

Avant de télécharger Ubuntu 18.10, je dois vous avertir que nous en sommes aux premières étapes de développement et qu’il est donc extrêmement instable. Vous verrez beaucoup de bugs et de plantages.

Ubuntu 18.10 Daily Builds

Ne l’utilisez pas sur votre ordinateur principal. Au mieux, utilisez-le dans une machine virtuelle ou sur un système disponible si vous avez vraiment besoin de le tester sur du matériel réel.



Linux Ubuntu 18.10 est sorti en date du 18 octobre 2018 🤙 : Linux Ubuntu 18.10 | « communitheme » mit en avant / accentuation de la stabilité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s