Linux Lubuntu 18.10 | LXQt débarque enfin

On n’y croyait plus ❕

Avant de commencer, un peu d’histoire 😉

Ubuntu Lxde (maintenant LXQt) ou Lubuntu fait partie du cercle fermé des variantes officielles d’Ubuntu ✔ Pour demander à faire partie de ce cercle de privilégiés, il faut répondre à certains critères 😮

  • Proposer un environnement autre que ceux proposés ;
  • Prouver que l’on n’est capable de maintenir et de faire progresser sa distribution sur minimum une année ;
  • Etre un nombre minimum dans l’équipe de développement ;
  • Suivre la feuille de route d’Ubuntu ;

En contre partie, vous pourrez bénéficier de l’infrastructure d’Ubuntu. Que ce soit au niveau du matériel, du logiciel, ou encore de l’humain 👍

Il existe sept variantes officielles. Cinq généralistes et deux spécialisées ✔

  • Ubuntu Mate (un bureau classique et personnalisable)
Ubuntu MATE 15.10
Ubuntu MATE 18.04, Disposition Mutiny

Il s’agit d’une version d’Ubuntu avec l’environnement de bureau MATE, qui est un fork d’une version obsolète (2.x) de GNOME, constamment amélioré en enrichi en fonctionnalités sans pour autant perdre son avantage : une faible consommation de ressources (mémoire et CPU).

  • Xubuntu (un bureau Xfce léger et fonctionnel)
Description de l’environnement de bureau Xfce

Xubuntu est une variante reconnue d’Ubuntu, elle reprend donc les mêmes concepts de base. La différence la plus visible est l’utilisation de l’environnement de bureau Xfce à la place de Gnome. La base est la même (noyau, gcc, xorg …), seule l’interface diffère.
L’un des buts de Xubuntu est d’offrir une distribution plus légère qu’Ubuntu, pouvant s’installer sur des ordinateurs plus anciens, et avec du matériel moins performant. L’environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut.

  • Lubuntu (un bureau LXDE/LXQt très léger)
Bureau Lubuntu 17.04

Utilisant l’environnement de bureau LXDE (encore plus léger que Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux ordinateurs (ou netbooks). « L’installation de Lubuntu ne nécessite que 384 Mo de mémoire vive. Il est cependant recommandé de disposer de 384 à 800 Mo, ainsi que de 4,3 Go d’espace disque. » Grâce à cette légèreté, cette variante est une solution intéressante aussi pour des questions de moindre consommation en énergie (donc autonomie des ordinateurs portables).

  • Kubuntu (un bureau KDE Plasma paramétrable à souhait)
Bureau Kubuntu 15.04

KDE est apprécié pour sa modularité ; il offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation et d’effets visuels. Seule petit bémol pour ma part, c’est l’environnement qui est le plus difficile à prendre en main.

KDE est pour moi la rolls des environnement. C’est lui que je conseillerai si la personne n’a pas de limitation au niveau ressources matériel, si la personne veut un environnement hautement configurable, et si la personne est prête à perdre (peut-être) un peu en réactivité (par rapport à certains autres environnement plus légers, pas par rapport à l’environnement Windows 🙂 ).

  • Ubuntu Budgie (un bureau moderne, une ergonomie classique)
Budgie-Menu
(menu avec catégories et recherche intégrée)
Le dock Plank (à gauche) / Le panneau multifonction Raven (à droite)

Ubuntu Budgie est une variante officielle d’Ubuntu depuis la version 17.04 (Zesty Zapus). Auparavant nommée « Budgie Remix », cette variante propose l’environnement de bureau Budgie, développé depuis 2013 par la distribution indépendante « Solus Project ».

Il s’agit d’allier des technologies avancées provenant par exemple de GNOME Shell avec une ergonomie plus traditionnelle et un design moderne et élégant, tout en proposant de meilleures performances. Cet environnement de bureau reste agréable même sur les plus petits écrans.

  • Ubuntu Studio (un bureau destiné à la création multimédia)
Bureau Ubuntu Studio 12.04 LTS

Ubuntu studio est une variante reconnue d’Ubuntu, qui est axée sur la création numérique audio, vidéo ou graphique. Ubuntu studio utilise l’environnement de bureau léger XFCE (cela évite de consommer des ressources machine pour l’environnement graphique et laisse la puissance disponible pour les applications) et installe 2 noyaux différents : Le noyau generic et le noyau lowlatency permettant de traiter le signal audio avec une latence très faible.

  • UbuntuKylin (adapté au marché chinois)
Bureau Ubuntu Kylin
Ubuntu Kylin (gestionnaire de fichiers)

UbuntuKylin est une variante d’Ubuntu adaptée aux utilisateurs chinois. Elle est reconnue comme une variante officielle d’Ubuntu.

Afin de s’adapter au mieux aux utilisateurs chinois, cette variante comprend entre autres une traduction chinoise complète, un calendrier lunaire chinois, un widget météo couvrant tout le territoire de la Chine, un moteur de recherche personnalisé pour la musique du pays, les logiciels les plus utilisés par les chinois, et les façons d’écrire adaptées à la langue chinoise.


Je vous conseils cet article : Bien choisir son environnement | Debian multi environnements | Machines virtuelles prêtes à l’emploi

Ce dernier vous permettra de bien comprendre les différences de chaque environnement existant, et peut être de facilité votre choix ✌


On revient à notre Lubuntu 18.10 👊

Quelle ne fut pas ma surprise en lançant en live cette version 😮 Car ce que vous devez savoir, c’est que le monde des distributions à tellement évolué au niveau du nombre, que cela devient impossible de se tenir au courant de toutes les actualités concernant les systèmes et les environnements. Il faut faire des choix et se limiter. Et autant je suivais les news concernant Lubuntu, autant depuis un moment maintenant je l’avais laissé de côté ❕ Donc la surprise fut totale quand j’ai démarré sur l’environnement LXQt à la place de LXDE 😊

En deux mots, Lubuntu est une Ubuntu avec l’environnement LXDE. Avec la version 15.10 de Lubuntu a débuté une phase de tests. C’est là qu’a été lancé Lubuntu Next ❕❔ Cette dernière est une (image ISO d’) Ubuntu avec non plus LXDE mais LXQt 😮 LXQt est l’association (des équipes de développements) de Razor Qt (utilisant les bibliothèque « qt ») et de LXDE (après la brouille du développeur principal de LXDE avec GTK3).

Pendant plusieurs années nous avions donc Lubuntu avec LXDE et Lubuntu Next avec LXQt (Razor Qt + LXDE) 😂 

En même temps je me demande si les images de Lubuntu proposant LXDE comme environnement, ne permettaient pas quand même un switch vers LXQt ❔ Ma mémoire me fait défaut 😢

Qt® est une bibliothèque logicielle multiplate-forme, écrite en C++, permettant de développer des applications multiplates-formes, et plus spécifiquement (sa vocation première) des interfaces graphiques (GUI).
Conçue au départ pour être utilisée en C++, elle peut être employée aujourd’hui avec de nombreux langages (Java, Python, etc.).

Dès son origine, l’objectif de Qt a été de permettre du développement multiplates-formes, autrement dit de créer des applications compatibles avec les principales plates-formes disponibles sur le marché à partir d’un unique code source (ce qui permet de faire des économies en temps, en effort et en argent !).
D’un point de vue technique, cela signifiait s’affranchir des interfaces graphiques natives en proposant une alternative externe, indépendante de la configuration matérielle et logicielle.

Avec le temps, les plates-formes utilisées s’étant diversifiées, Qt s’est efforcé de répondre à cette demande et son ambition aujourd’hui est de permettre la création d’applications portables aussi bien sur plates-formes de bureau que mobiles. Et non plus seulement des interfaces graphiques, mais des applications complètes.

Cette transition s’est faite au fur et à mesure du développement de la version 4, et la version 5 à venir entérine cette orientation.

Le framework propose ainsi aujourd’hui de très nombreux outils facilitant le développement multiplate-forme (au sens large), qui sont répartis selon leur spécialité dans des modules spécifiques, dénommés Qt+nom du module. Libre à vous d’utiliser ensuite ceux dont vous avez besoin.

Le SDK de base ne contient que les modules les plus importants, en particulier les fonctionnalités essentielles avec QtCore et celles plus spécifiquement dédiées à la conception d’interfaces graphiques avec Qt Quick.

Vous pouvez développer avec Qt aussi bien sur Windows, Mac OS que Linux.

Par exemple, l’environnement de bureau KDE repose en grande partie sur la bibliothèque, sur la boîte à outils Qt 😮😉

A plusieurs reprises j’ai testé Lubuntu Next pour suivre l’évolution d’Ubuntu sous Qt avec LXQt.

Je me souviens que j’attendais de voir ❕ Car oui, ce n’est pas évident de se faire un avis sur quelque chose en développement. Visuel pas cohérent, bugs, freez, etc… Maintenant je me souviens aussi que j’étais septique ❕ Car le but de Qt avec LXQt pour remplacer LXDE était d’accroître la légèreté et la réactivité d’un LXDE déjà bien léger et bien réactif 🤔 

Autre surprise, l’installateur utilisé ❕❔ Ubiquity l’installateur maison d’Ubuntu tire sa révérence et laisse la place à Calamares 👈 Ce dernier est l’installateur maison (entre autre) de Manjaro. Le choix de Calamares et son utilisation est vraiment récent. Ce choix à été fait en avril 2018 un peu avant ou après la sortie de la 18.04 LTS. Donc pour être intégré à l’image ISO 18.10 d’octobre. Et bien c’est chose faite 🤙

Place au Pop-Corn 🍿🎬

👊👉 n’hésitez pas à me faire part d’éventuelles erreurs 👈👊

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s