Pourquoi je lis tant de personne qui se plaigne de Mint ? Elle avait le vent en poupe il y a quelques années !

Je suis tombé sur ce commentaire sous une vidéo sur YouTube…

Les équipes de développement et leurs distributions n’y sont pour rien ! L’utilisateur à la bougeotte !! L’utilisateur est une girouette !!!

Premièrement ce commentaire pourrait être rédigé pour toutes les distributions. Pour Ubuntu, pour Debian, pour Manjaro, pour Mageia, etc… et non pas uniquement pour Mint.

Deuxièmement je vais m’expliquer sous peine de me faire incendier pour l’adjectif qualificatif « bougeotte » et girouette ».

Comme je dis souvent, tout peut-être dit à partir du moment où le respect et la politesse sont de mises, mais aussi les arguments et les explications.

L’utilisateur avec le monde des distributions Linux est comme un enfant dans un magasin de jouet ! Waouw c’est cool regardes toutes ses distributions 👍 Ce n’est pas un problème à partir du moment où l’on reste honnête dans ses propos après avoir délaissé une distribution pour une autre !


Linux Distribution Timeline

Je ne suis pas différent des autres personnes. Je ne suis pas au-dessus des autres personnes. Je suis comme tout le monde. Mais une chose est sûr, j’essaie de rester honnête avec ce que j’ai utilisé et avec ce que j’ai dis auparavant. Surtout en étant une personne « publique » de par les différents canaux dédiés à Linux et de par les articles et vidéos que je publie et dans lesquel(le)s je m’expose.

Comme tout le monde j’ai vagabondé de distribution en distribution. Comme tout le monde je me suis fixé. Et comme tout le monde je changerai à nouveau.

Bien souvent je change pour des raisons non futiles. Je vais changer pour une raison de l’ordre du technique.

Tout le monde n’est pas ainsi. Certains vont changer uniquement parce qu’il n’y a pas de possibilité d’obtenir l’effet « gélatine » des fenêtres grâce à Compiz (CCSM) ou autres gestionnaires de fenêtres !

Oui je vous jure que cela existe 🙂

Et voilà alors qu’une distribution est jugée sur ce seul et unique aspect qui est de l’ordre de la futilité !

Malheureux ? Oui je vous l’accorde c’est malheureux et désolant ! Linux c’est bien plus qu’un effet apposé sur le système de fenêtrage.

Certains vont même changer juste ainsi. Sans aucunes raisons ! Juste parce qu’ils en ont marre. D’ailleurs quand on leur demande les raisons, il n’y en a pas vraiment. Ils avaient envie comme ils disent, c’est tout !

Tout cela ce n’est rien. A partir du moment où l’on reste honnête.

Ce que j’ai remarqué, c’est que certains vont utiliser une distribution, en dire du bien, et ensuite changer de distribution (juste ainsi), et sans aucunes raisons dénigrer la précédente alors qu’ils en disaient du bien et qu’ils ont changés sans aucunes raison apparentes. Juste ainsi !

Voilà pourquoi vous voyez une distribution qui a le vent en poupe, et trois mois plus tard une autre. La distribution qui avait le vent en poupe sans prend plein la tronche sans raisons valables. Juste parce que la personne en avait assez. La personne se lassait. Elle a changé juste ainsi ! Pas grave… Mais alors quand on demande ce qu’il en a pensé, qu’il reste honnête. C’est la moindre des choses, et le moindre des respects à avoir envers la nouvelle personne qui se renseigne, mais surtout envers les développeurs et la distribution en elle même.

On se retrouve ici face à des utilisateurs enfants, gamins, qui souvent ne savent avancer aucuns arguments, qui sont dans un magasins de jouets. Et souvent les enfants dans un magasin de jouets s’amusent, sont déchaînés. Il ne faut pas avoir peur de leur rappeler quelques règles.

La règle de respect simplement. Envers les personnes qui ont travaillées durent pour sortir une distribution qui mérite mieux que de se faire critiquer juste ainsi, sans réelles raisons.

Qu’en pensez-vous ?

A bientôt…

Publicités

9 réflexions sur “Pourquoi je lis tant de personne qui se plaigne de Mint ? Elle avait le vent en poupe il y a quelques années !

  1. Bonjour et merci pour ce billet d’humeur bien réaliste.

    La phrase qui ma le plus marqué (sans rabaisser les autres, elles ont aussi pour beaucoup attirées mon attention), c’est celle-ci :

    « Comme je dis souvent, tout peut-être dit à partir du moment où le respect et la politesse sont de mises, mais aussi les arguments et les explications. »

    C’est bien la base : que l’on aime pas tel ou tel produit/logiciel/interface/etc.. soit, mais expliquer le « pourquoi », en faisant une argumentation construite et claire, c’est ainsi que l’on se doit de s’exprimer.

    Désolé, étant jeune Linuxien de quelques petits mois, je vais ici faire plus référence aux produits Windows, mais je pense que pour bonne partie cella s’adaptera au monde du libre.

    Juste pour bien vous mettre dans mon contexte, un rapide tour d’horizon de qui je suis/mon expérience : Windowsien pur et dur depuis …. 32 ans si je ne me trompe pas, je suis passé par toutes les moutures de Microsoft, du DOS à Windows 10.

    Dépanneur-assembleur informatique à mon propre compte, je me suis personnellement arrêté pour mes ordis perso sur Windows 7 : Windows 8 ne me plaisant pas point de vue ergonomie, et Windows 10 étant une vraie catastrophe ambulante (mises à jour foireuses/reboot au mauvais moment/etc….etc…etc…). Je ne vais pas étaler pour ce dernier (W10) le nombre de reproche, si vous vous tenez un tant soit peu au courant il est clair que le système de maj biannuel de ce système est une horreur tant le nombre de configuration matériel et logiciel est différente d’un utilisateur à un autre.

    Pour enfoncer le clou sur Windows 10 pour les sceptiques, sachez que mi-mai 2018 j’avais fais un chiffre d’affaire ridicule, me disant que la fin de mois aller être vraiment difficile.
    Mais Mr Microsoft m’a sauvé la vie en sortant sa mise à jour 1803 : dans les 12 derniers jours du mois j’ai réalisé mon chiffre d’affaire de + de 2 mois, juste grâce aux nombreux clients qui ont afflué dans mon atelier.

    Alors quand encore maintenant je lis dans des discussions des soi-disant connaisseurs qui disent en résumé « moi sur mon PC Windows 10 ne m’a jamais posé de problème ; si vous en avez c’est parce que vous avez fait n’importe quoi » bla-bla-bla….. Bref, en gros c’est des gars qui ont des connaissances informatique très certainement, mais qui n’ont comme expérience que leur 1 ou 2 PC personnel(s), et parce que EUX ils maîtrisent et ont eu la chance de ne pas rencontré de soucis, concluent que l’OS n’y est absolument pour rien, c’est entièrement la faute de l’utilisateur si ça plante.

    Ok, admettons que l’utilisateur soit responsable parce qu’il ne fait pas ses mises à jour et a accumulé les malwares en cliquant sans réfléchir sur tout ce qui bouge.
    Mais bon sang, cet utilisateur on le retrouve AUSSI sur Windows XP, Vista, 7 et 8/8.1 !!!!! Et curieusement ils n’ont pas les mêmes plantages que sous Windows 10.

    J’ai pour le fun remonté loin en arrière pour retrouver les propos de certains de ces « conseilleurs », et autant actuellement il dénigre à tout va Windows 7, autant peu d’années avant ils le portaient aux anges, se contredisant même sur certains points.

    Depuis justement cet épisode de mai 2018, je me suis remis en questions : Windows 7 allait arriver dans 1 an et demi (à l’époque) en fin de support au 14 janvier 2020, qu’allais-je pouvoir conseiller à mes clients, me doutant que Microsoft allait bien en avance lancer des alertes sur leurs PC pour entériner la mort annoncée de l’OS (ce qui est le cas depuis le 18 avril dernier).

    Impossible pour moi de leur conseiller Windows 10 : d’une part parce que par expérience je sais que c’est la roulette russe avec cet OS, d’autre part parce que si plantage mes clients concluront au final que c’est MA faute parce que je leur ai dis de migrer vers W10.

    Tout ceci a fait que si avant je ne louchais pas du coté de Linux, là je me suis sérieusement penché dessus, cherchant une distro la plus simple et conviviale possible, et se rapprochant au maximum d’une interface/utilisation de Windows (7).
    Et mon choix s’est orienté sur Linux Mint, qui équipe maintenant 3 de mes PC perso/travail, et depuis 1 mois et demi environ 20 PC de mes clients (eux ravis et comblés pour l’info 😉 ).

    Pour le moment je me cantonne uniquement à Mint. Je suis certain que dans les mois à venir j’irai tester pour moi d’autres distributions libres, histoire déjà de ne pas mourir idiot, voir peut-être basculer sur autre chose en laissant derrière moi Mint..
    Mint n’est pas parfait, et comme dit dans l’article, aucun OS ne l’est au final. Mais à mon avis (très peu expert, je vous l’accorde) c’est celui qui est le moins déboussolant pour un Windowsien qui débarque sur la banquise, pour moi, mais constat fait, aussi pour mes clients, eux pas du tout accro à l’informatique et en ayant un usage des plus basique, mais cependant conquis par LM.

    Je n’ai jamais dénigré Windows 3.1, ni Windows Xp, ni Windows 7, qui ont été mes chevaux de bataille chacun leur temps. Pour Windows 8/8.1, si à ses débuts j’avais beaucoup à redire dessus, il ne reste actuellement que son interface qui me gène, cet OS étant devenu mature et stable.
    En revanche pour Windows 10 c’est un vrai roman de reproches que je pourrai écrire, arguments et expérience à l’appui.

    [Hou pinaise, j’ai encore écris un gros pavé moi… abrégeons]

    Donc en résumé : entièrement en accord avec l’article. On peut s’en aller ailleurs pour des raisons diverses et variées, mais un peu comme nos premières amours, on se doit de ne pas les renier, surtout en n’argumentant rien du tout, ou tout le moins sans objectivité.

    Merci encore pour cet article.

    J'aime

    1. Je viens de remarquer que je ne t’avais pas répondu 🙁 Et pourtant j’avais lu ton commentaire. Donc je viens de le lire à nouveau. Tu as un parcourt un peu similaire au mien. Je veux dire par là que tu es aussi dans le métier, que tu as utilisé aussi quasi toutes les versions/éditions de Windows, et que maintenant tu lorgnes vers le monde libre, etc… La seule différence entre nous deux, c’est que je suis dans le libre depuis plus longtemps, c’est tout. Pour t’expliquer un peu mon parcourt, je t’invite aussi à lire un pavé 😉😋
      Voici… https://fr.gravatar.com/anyblabla

      J'aime

  2. Je suis obligé de le reconnaitre, linux est devenu un produit de grande consommation de part sa gratuité, pour certains utilisateurs. Ceux ci ne dépassent jamais le stade de la « gueule du bureau » et change de distri comme ils changent de chemise (Une fois par jour pour certain et une fois par moi pour d’autres 🙂 à la moindre difficulté. Je suis prêt à parier que si on leur proposait une distri linux payante comme l’était la feu mandriva powerpack mais à l’identique d’une distri free, ils resteraient plus longtemps dessus pour justifier leur investissement pécuniaire. Certains se contenteront de ce qui marche, et d’autre essayerons de trouver une solution ou bien encore compiler par eux même les dernières versions avec les nouvelles fonctionnalités ou bien les bugs corrigés (/usr/local sert à ca).

    Je suis moi même depuis des années sur Ubuntu en version LTS depuis la 12.04. Dès qu’un soft me manque ou me pose problème, j’ai le réflexe PPA ou en dernier recourt, la compilation maison. Mon utilisation est la programmation , le jeu (steam) et la bidouille.

    J'aime

    1. Hello. Je suis d’accord avec ton commentaire. Certain devrait s’investir un peu plus. S’investir face à un problème rencontré, s’investir dans la remontée de bugs, etc… Maintenant je ne demande pas cela aux personnes n’étant pas dans le créneau de l’informatique. Dans le créneau où dont ce n’est pas la passion. Comme les clients qui viennent au bureau, à qui je conseils Linux pour leurs besoins, je ne vais pas leur parler de la façon de remonter les bugs. Mais à partir du moment où l’on parle Linux, où l’on pense un minimum Linux, où l’on n’a des canaux de diffusions qui parle Linux, je pense qu’il y a un minimum d’investissement à avoir. C’est aussi simplement la bonne façon de montrer comment Linux et sa communauté fonctionne. Certains disent être utilisateur, mais il ne faux pas leur demander la moindre contribution. Mais alors ça va gueuler à tout va au moindre problème.

      J'aime

  3. Oui épisode récent on youtube ! J’ai dit ce que j’en pensais en commentaire. Je pense qu’il faut un avoir un minimum de respect envers les équipes des projets qui s’investissent corps et âme, rémunérées, peu rémunérées ou pas, là n’est pas la question. Linux c’est pour moi une aventure un peu hors des sentiers battus d’un certain format de système, avec une cible un peu moins consumériste, un peu plus libre ! Même si je ne suis pas dupe, rien n’est parfait, rien n’est complètement désintéressé, la nature humaine reste la nature humaine….
    Ce qui me chagrine le plus, c’est de voir certains consommer Linux comme n’importe quel produit de consommation ou en faire leurs choux gras ! Je prends, je jette, je prends autre chose sans même avoir conscience du pourquoi ou juste parce qu’un petit investissement c’est trop me demander. Si avoir le choix est un luxe, consommer à outrance est une perversion.

    J'aime

    1. Hello. Je suis d’accord avec toi. Je rajouterai comme je l’ai déjà dis dans d’autres commentaires, Linux est devenu une nouvelle marque de kleenex 😦 C’est plus facile de jeter la distribution au premier problème rencontré, et de crier partout que c’est de la merde.

      J'aime

  4. Hé bonsoir mon ami !!
    Joli clin d’oeil pour un certain youtubeur qui lui en est une de girouette. Je pense que tout d’abord il faut choisir selon c’est goût visuel et surtout par son utilité, ben oui je ne vais pas me prendre une porche pour faire 1 km par jour, mais je peut me prendre un beau vélo électrique ( ou pas !! ) pour faire mes 1 Km, enfin bref c’est comme les ordinateur beaucoup de personnes les choisisse pour leur tarif sans savoir ce qu’il y as dedans mais le vendeur vas leur dire que pour faire de la bureautique il faut un ordi avec 16 go de ram avec intel i7 et 1to de disque dur , voilà comment la plupart des personnes se font avoir !! Pour ma part je choisi mon os pour mon utilité car il faut être honnête chaque os a des avantages et des inconvénients , beaucoup de grapheur, designeur, photographe diront Mac c’est cool !! d’autre diront avec windows c’est plus familiale et l’on trouve tout ( ou presque ), et puis il y as les autres qui veulent être libre ( je ne parle pas de pure libriste c’est encore autre chose !!) de leur choix et qui bien souvent se dirigent vers linux , la seconde question qui est importante c’est je vais faire quoi avec mon ordi ? cette question est très importante et je pense que c’est ce qui détermineras le choix de son os et il y as la question quel environnement de bureau vas pouvoir me satisfaire visuellement . Ce sont des choix compliqués car on est tous unique en gout et en couleur !! Pour moi linux est un environnement qui pourrais être sur beaucoup plus de machine qu’aujourd’hui !!, pour ma part Blabla m’as fais découvrir linux mint que j’utilise pour des tache de tous les jour , mail surf, netflix, bureautique ect… ( et je ne parle pas du choix de bureau !!)mais j’ai aussi la chance d’avoir un autre pc avec windows avec lequel je trouve tout comme je le dis plus haut mais je dois le réinstaller souvent à cause des virus et de certaine mise à jour qui font planter mon système ( mais ça c’est un peu plus technique !!).
    Pour les développeurs , ben c’est simple sans eux il n’y aurais rien !! donc le respect s’impose et les personnes qui oublient se coté qu’il ne faut pas oublier devrais pendant une journée ou deux ne pas utiliser leur ordi mais aussi leur téléphones avoir une voiture sans ordinateur de bord ( ex : rouler sans direction assisté ou sans calculateur d’injection !!), c’est toujours facile de dire c’est nul, mais quand c’est bien on ne le dis pas assez souvent, et je finirais sur le fais que, sans te contredire pour moi tu es une personne qui n’est justement pas comme les autres car avec le boulot que tu fais pour faire un article une vidéo ect ben tu restes objectif et la preuve c’est l’article que tu as fais ci-dessus et peut de personne sont comme ça sur la toile je vois beaucoup de critique sur tel et ou tel distro qui ne sont pas constructive. enfin merci pour cet article et franchement j’éspère que cela pourras ouvrir les yeux de certains pour faire avancer les choses donner des idées ou lieux de critiquer à tout vas , je dis ceux là : nettoyer votre paillasson avant de regarder celui du voisin.
    Allez mon ami Blabla Linux bon week end !!!

    J'aime

    1. Hello l’ami. Tu vois qu’il n’aura pas fallu attendre 2019 pour se reparler et pour que je sorte de nouveau un article 🙂 Ce qu’il y à c’est que certains ne font plus l’effort face à un problème. On jette la distribution, parfois même alors qu’elle n’est pas la cause du problème. En plus de la jeter, on va le crier haut et fort. Linux est une nouvelle marque de kleenex 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s