Linux Mint | Nouvelles mensuelles – mai 2019

Le mois dernier, j’ai mentionné la quantité incroyable de soutien que nous avons reçu de votre part, les nombreux courriels que vous nous avez envoyés pour nous dire que vous aviez apprécié notre travail et à quel point nous nous sentions bien. Nous devons passer à autre chose et ne pas nous sentir trop confiants à ce sujet, mais comme vous le savez peut-être, il se passe un mois entre ce qui se passe et le moment où nous pouvons signaler les dons que nous avons reçus.

En fait, nous n’avons jamais reçu autant de dons par le passé, ni autant de personnes au cours du même mois. 868 personnes ont donné un total de 24 149 $. C’est énorme, c’est même plus gros que ce qu’on voit après une sortie. Donc, avant de laisser cela derrière nous, merci, merci à vous tous pour votre soutien. Nous aimons ce que nous faisons, vous aimez ce que nous faisons et nous aimons le fait que vous l’aimiez aussi. Je ne sais pas vraiment quoi dire d’autre que merci.

Vin 4

L’un des problèmes récurrents liés à la nouvelle base de paquetages 18.04 dans Linux Mint 19.x était le fait que Wine était fastidieux à installer et qu’il ne fonctionnait pas correctement.

Nous avons examiné et identifié les problèmes suivants :

  • La branche stable et la branche de développement sont toutes deux obsolètes
  • Sur une machine 64 bits, l’installation de wine conduisait à un ensemble de packages incomplet, sans prise en charge des fichiers binaires Windows 32 bits.
  • Les fichiers binaires Windows (.exe, .msi..etc) ne peuvent être exécutés qu’à partir de la ligne de commande.
  • Regedit, Wine Setup, C: \ Drive et les différents raccourcis généralement trouvés dans le menu après l’installation de Wine étaient manquants.

Il s’est avéré que les trois premiers problèmes étaient spécifiques à la base de paquets et n’étaient pas présents en amont dans les paquets fournis par WineHQ .

Pour y remédier, la version stable de Wine de WineHQ, version 4, a été rétroportée dans les dépôts Linux Mint. En plus de résoudre ces problèmes, il introduit également un support pour Vulkan, les contrôleurs de jeu et Direct3D 12.

Le dernier numéro est malheureusement global et concerne toutes les versions modernes de Wine. Pour y remédier, un nouveau paquet nommé wine-desktop-files a été créé et ajouté à nos dépôts.

Enfin, un nouveau méta-paquet appelé Wine-Installer a été créé pour faciliter l’installation de Wine dans Linux Mint 19.x (des conflits de noms entre Ubuntu et WineHQ ont malheureusement conduit à un conflit entre WineHQ et le nom de méta «wine»).

Les notes de publication ont été mises à jour pour expliquer comment installer Wine 4 et comment le mettre à niveau si vous utilisez déjà la version 3.

Site communautaire

Le site Web de la communauté a été repensé.

Vous pouvez le visiter à l’adresse https://community.linuxmint.com .

Le site de la communauté

Si vous l’avez déjà visité, appuyez sur Ctrl + Maj + R dans votre navigateur pour forcer l’actualisation de votre cache local.

Le nouveau design est basé sur Bootstrap . Les pages sont réactives et devraient s’adapter plus facilement aux écrans de résolution inférieure et aux appareils mobiles.

Sous le capot, la maintenance du site est facilitée par une séparation accrue entre contenu et présentation.

Les optimisations, la suppression de 63 000 comptes vides (sans contenu associé, votes ou commentaires) inactifs (sans identifiant en 2019) et la suppression de fonctionnalités inutiles coûteuses (amis, scores d’utilisateurs …) ont également considérablement amélioré les performances.

À l’avenir, la base de données matérielle devra être nettoyée et nous devrons automatiser l’ajout de modules à plat dans la section Logiciels, au fur et à mesure que de nouvelles applications débarquent dans Flathub . Le logo Linux Mint utilisé sur le site Web n’est pas définitif. Comme vous le savez peut-être, nous travaillons actuellement sur la refonte du site Web principal et sur le logo de notre distribution. Cela pourrait donc changer dans un proche avenir.

Nous espérons que vous apprécierez le nouveau look du site communautaire. Si vous décelez des problèmes, faites-le nous savoir.

Xed

La prochaine version de Xed, l’éditeur de texte par défaut, prendra en charge le basculement des commentaires et des blocs de commentaires.

C’est une fonctionnalité mieux connue des développeurs. Vous sélectionnez quelques lignes, vous appuyez sur “Ctrl + /” et votre sélection est transformée en un commentaire. Vous pouvez rapidement commenter les blocs de code de cette manière lors du dépannage ou réactiver le code commenté en code actif.

Widgets Paramètres

Une chose qui manque immédiatement aux développeurs de Cinnamon lorsqu’ils travaillent sur d’autres projets, c’est la possibilité de développer rapidement et facilement des fenêtres de préférences. Les pages de configuration, les sections et les widgets qui se synchronisent automatiquement avec gsettings ont été développés au début de Cinnamon et facilitaient grandement l’écriture et la maintenance des paramètres de Cinnamon.

Ces widgets ont récemment été déplacés vers python-xapp (comme son nom l’indique: le module Python Xapp) pour être disponibles en dehors de Cinnamon et pour d’autres projets.

Cela facilitera non seulement les préférences d’écriture, mais donnera également à Cinnamon et à d’autres projets un aspect et une convivialité plus cohérents.

Voici les préférences du menu d’origine réécrites avec ces widgets:

préférences de menu

Pour illustrer ce que cela signifie en termes de maintenance pour un projet tel que mintMenu, cette réécriture particulière a ajouté 679 lignes et supprimé 2 267 lignes de code. Le code résultant est beaucoup plus court qu’auparavant, la grande majorité des paramètres consistant en une seule ligne de code.

MintMenu lui-même a également reçu de nombreuses corrections de bugs et quelques améliorations:

  • La barre de recherche peut maintenant être déplacée vers le haut
  • Dans le plugin récent, les documents apparaissent maintenant en premier
  • La performance du menu a été grandement améliorée
  • Les préférences ont été réécrites pour utiliser python-xapp et le code obsolète a été supprimé

Source : https://blog.linuxmint.com/?p=3751

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s