Nouvelles fonctionnalités de Linux Mint 19.3 Xfce

Linux Mint 19.3 est une version supportée sur le long terme qui sera prise en charge jusqu’en 2023. Elle est livrée avec des logiciels mis à jour, avec des améliorations et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre expérience de bureau plus confortable.

Linux Mint 19.3 « Tricia » Xfce Edition

Rapports système

Vous remarquerez quelque chose de nouveau dans votre barre d’état système après l’installation de Linux Mint 19.3. Une petite icône d’avertissement tente d’attirer votre attention et indique qu’il y a quelques points à examiner.

Par le passé, nous avons travaillé à l’amélioration de la documentation (telle que le Guide d’installation) et à l’accueil que vous recevez lors de votre première connexion (la première section de l’écran de bienvenue, par exemple).

Dans Linux Mint 19.3, nous allons encore plus loin et essayons de détecter les problèmes potentiels sur votre ordinateur.

S’il vous manque un paquet de langue, un codec multimédia, si un pilote matériel ou une nouvelle version de Linux Mint est disponible, cette petite icône vous permettra de connaître et de vous proposer des solutions.

Rapports système

Dans la documentation, les notes de version et, dans une certaine mesure, l’écran de bienvenue, nous documentons des problèmes généraux qui concernent tous les utilisateurs. Avec les rapports système, nous effectuons un diagnostic spécifique à votre ordinateur et nous sommes en mesure de vous fournir des informations qui vous concernent plus particulièrement.

Paramètres de langue

Format de l’heure dans les paramètres de langue

Support HiDPI

La prise en charge HiDPI est presque terminée: elle est prise en charge dans toutes les éditions de Linux Mint 19.3 et, à l’exception de Hexchat et de Qt5Settings, dans toutes les applications incluses par défaut.

Grâce à XappStatusIcon, les icônes de la barre d’état système peuvent sembler nettes.

Les drapeaux dans les outils Paramètres de langue et Sources de logiciels ne sont plus flous.

Celluloid

Celluloid remplace Xplayer en tant que lecteur multimédia par défaut.

Celluloid

La lecture d’un film sur un ordinateur portable peut rapidement épuiser la batterie. Si le processeur chauffe trop, les ventilateurs démarrent et l’ordinateur devient bruyant. Si la résolution est trop élevée pour que le processeur puisse la gérer, la vidéo devient instable.

Xplayer est basé sur GStreamer / ClutterGST et ne peut restituer des vidéos que via le processeur.

Celluloid est basé sur l’excellent backend MPV, qui offre de bien meilleures performances et une lecture accélérée du matériel. Il peut gérer des résolutions beaucoup plus grandes que Xplayer sur le même ordinateur.

Gnote

Gnote remplace Tomboy comme application par défaut pour prendre des notes. À l’exception de l’icône de la barre d’état, Gnote offre les mêmes fonctionnalités que Tomboy, mais repose sur une technologie moderne.

Gnote

Tomboy était la dernière application sous Linux Mint qui dépendait de Mono et l’une des rares applications restantes à ne pas prendre en charge HiDPI.

Dessin

Gimp est une excellente application, mais sa courbe d’apprentissage est très abrupte et son interface utilisateur est assez intimidante pour les utilisateurs novices.

Dans Linux Mint 19.3, Gimp a été retiré de la sélection de logiciels par défaut et remplacé par une application beaucoup plus simple appelée « Drawing ».

Dessin

Cette nouvelle application vous permet de dessiner mais également de modifier, redimensionner et rogner des images.

Xfce 4.14

Linux Mint 19.3 est livré avec la dernière version de Xfce 4.14, qui prend en charge HiDPI et de nombreuses améliorations.

Le gestionnaire de fenêtres a reçu la prise en charge de VSync (en utilisant Present ou OpenGL comme backend) pour réduire ou supprimer le scintillement de l’affichage, la prise en charge HiDPI, la prise en charge GLX améliorée avec les pilotes propriétaires / fermés NVIDIA, la prise en charge de XInput2 et diverses améliorations du compositeur.

Le panneau a pris en charge la fonction de moniteur principal de RandR, le regroupement des fenêtres amélioré dans le plugin de liste des tâches (meilleure UX, indicateur de groupe visuel, etc.), un paramètre de taille d’icône par panneau, un nouveau format d’horloge par défaut et un évaluateur de format d’horloge.

Le bureau prend désormais en charge la fonction de moniteur principal de RandR, une option d’orientation pour la disposition des icônes, une option de menu contextuel « Arrière-plan suivant » pour faire avancer le fond d’écran et il synchronise maintenant la sélection de fond d’écran de l’utilisateur avec AccountsService.

Une boîte de dialogue de paramètres complètement nouvelle pour gérer les profils de couleur a été créée. Pour la plupart des utilisateurs, cela signifie une prise en charge prête à l’emploi pour l’impression en couleur (via cupsd) et la numérisation (via saned). Pour les profils de moniteur, vous devrez installer un service supplémentaire comme xiccd.

Dans les paramètres d’affichage, les utilisateurs peuvent désormais enregistrer et restaurer (automatiquement) des configurations multi-écrans complètes, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui connectent fréquemment leur ordinateur portable à différentes stations d’accueil ou configurations. De plus, beaucoup de temps a été consacré à rendre l’interface utilisateur plus intuitive et une option cachée a été ajoutée pour prendre en charge la mise à l’échelle de l’affichage RandR (configurée via Xfconf).

Une option a été ajoutée dans les paramètres d’apparence pour activer la mise à l’échelle de la fenêtre Gtk.

Le gestionnaire de sessions a reçu une prise en charge du sommeil hybride, des améliorations du démarrage de session par défaut évitant les conditions de concurrence, une fonctionnalité pour ajouter et modifier des entrées de démarrage automatique, un bouton de changement d’utilisateur dans la boîte de dialogue de déconnexion et un sélecteur de session amélioré et des boîtes de dialogue de paramètres (ce dernier avec un nouvel onglet qui affiche les sessions enregistrées). En outre, vous pouvez désormais exécuter des commandes non seulement « style de démarrage automatique » au moment de la connexion, mais aussi lorsque votre ordinateur se suspend, se déconnecte, etc. Enfin, les applications Gtk sont désormais gérées par session sur DBus et les économiseurs d’écran sont également communiqués avec (par exemple inhibés) via DBus.

Dans Thunar, la barre de chemin a été retravaillée, la prise en charge de vignettes plus grandes ainsi que la prise en charge d’un fichier « folder.jpg » modifiant l’icône du dossier (par exemple pour les couvertures d’albums musicaux) ont été ajoutées. Les utilisateurs expérimentés remarqueront également l’amélioration de la navigation au clavier (zoom, navigation par onglets). Le gestionnaire de volume de Thunar a obtenu le support de Bluray.

Tumbler, le service de miniatures, a reçu de nombreuses corrections et support pour le format Fujifilm RAF.

L’outil de recherche d’applications peut désormais être ouvert en option dans une seule fenêtre et il est désormais plus facile de naviguer avec le clavier uniquement.

Le gestionnaire d’alimentation a reçu de nombreuses corrections de bogues et quelques fonctionnalités plus petites, notamment la prise en charge du bouton XF86Battery et du nouvel économiseur d’écran xfce4. Le plugin de panneau a également vu plusieurs améliorations: il peut désormais afficher le temps et / ou le pourcentage restant et il s’appuie désormais sur les noms d’icônes standard d’UPower pour fonctionner avec plus de thèmes d’icônes prêts à l’emploi.

Le service de notification a pris en charge la persistance – en d’autres termes: la journalisation des notifications – et un mode «Ne pas déranger», qui supprime toutes les notifications. Un nouveau plugin de panneau a été créé qui affiche les notifications manquées (particulièrement utile pendant le mode « Ne pas déranger ») et donne un accès rapide au basculement du mode « Ne pas déranger ». Enfin, la prise en charge de l’affichage des notifications sur le moniteur principal de RandR a été ajoutée.

Le screenshooter permet désormais aux utilisateurs de déplacer le rectangle de sélection et affiche en même temps sa largeur et sa hauteur. La boîte de dialogue de téléchargement imgur a été remaniée et la ligne de commande permet une plus grande flexibilité.

Le gestionnaire de presse-papiers a désormais une prise en charge améliorée des raccourcis clavier (via un port vers GtkApplication), une taille d’icône améliorée et plus cohérente ainsi qu’une nouvelle icône d’application.

Le plug-in de panneau pulseaudio a reçu la prise en charge MPRIS2 pour pouvoir contrôler à distance les lecteurs multimédias et la prise en charge des touches multimédias à l’échelle du bureau.

L’émulateur de terminal a vu une énorme quantité de corrections de bogues et d’améliorations depuis Xfce 4.12.

Améliorations XApps

Icônes d’état

La version 1.6 de libxapp introduit une nouvelle solution de zone de système appelée XAppStatusIcon.

Voici ses avantages par rapport à GtkStatusIcon:

  • Support HiDPI
  • Prise en charge des thèmes sombres et des icônes symboliques
  • Aucun problème de rendu, de dimensionnement ou de recadrage
  • Aucune dépendance à la technologie obsolète GtkSocket / GtkPlug

Il offre également les avantages suivants par rapport à AppIndicator:

  • Prise en charge de tout événement de clic de souris, pression de bouton ou relâchement de bouton
  • Prise en charge de plusieurs menus
  • Native menus
  • Prise en charge de plusieurs plateaux

Les icônes symboliques sont séparées des icônes en couleur pour rendre le bac encore plus élégant. Les icônes ont une apparence nette dans HiDPI et sont directement rendues par l’applet du panneau.

Cinnamon, MATE et Xfce ont des applets pour XAppStatusIcon. LibXApp 1.6 fournit également une API facilitant l’écriture d’applets pour d’autres environnements de bureau.

Dans Linux Mint 19.3, toutes les éditions sont livrées avec un applet XAppStatusIcon. Comme par le passé, la prise en charge de libAppIndicator est désactivée par défaut, mais les applications qui utilisent cette bibliothèque ne sont plus définies par défaut sur GtkStatusIcon, mais sur XAppStatusIcon.

Sélecteur d’icônes

Le widget XAppIconChooser a été amélioré pour prendre en charge une icône par défaut et des catégories d’icônes personnalisées.

Ce menu est notamment utilisé par l’applet de menu pour vous permettre de choisir parmi une variété de logos Linux Mint:

XAppIconChooser

Blueberry

Blueberry a subi une refonte visuelle.

Blueberry

Sous le capot, il offre une meilleure détection des périphériques, un meilleur rapport d’erreurs et prend en charge davantage de périphériques Bluetooth qu’auparavant.

Autres améliorations

  • Pix: le diaporama respecte les paramètres de qualité du zoom et la qualité par défaut a été réglée sur Elevé.
  • Xed: Vous pouvez maintenant cliquer avec le bouton droit de la souris sur les liens pour les visiter.
  • Xreader: De nouveaux boutons d’annotation ont été ajoutés à la barre latérale.
  • Xviewer: Ctrl + KP_0 (la touche 0 du clavier) réinitialise le niveau de zoom.
  • Paramètres LightDM: Vous pouvez maintenant sélectionner un thème de pointeur de souris pour l’écran de connexion.
Paramètres LightDM

Améliorations du système

« Outil de détection du matériel » a été ajouté au menu BIOS des images ISO.

Outil de détection de matériel

Cette version est livrée avec le firmware 1.173.9 et le noyau Linux 5.0.

Améliorations des illustrations

Le logo Linux Mint a été affiné et simplifié à partir d’une conception complexe qui utilisait des dégradés en une simple forme « LM » pouvant être intégrée dans une feuille, mais également dans un cercle, un badge ou utilisée seule. Cela donne aux artistes beaucoup plus de liberté et de flexibilité pour produire des œuvres d’art. Nous sommes en mesure de créer des icônes symboliques et de nous adapter aux couleurs beaucoup plus facilement qu’auparavant.

Logo variants

L’écran de démarrage de Plymouth présente désormais ce que l’équipe appelle la « machine à laver »:

Écran de démarrage de Plymouth

Le menu de démarrage a également été repensé:

Rapports système

Linux Mint 19.3 contient une superbe collection d’arrière-plans provenant d’ Alberto Restifo , Andreas Gucklhorn , Andrey Andreyev , Arto Marttinen , Brady Bellini , Bruno Fantinatti , Dawid Zawila , Hoach Le Dinh , Jan Kaluza , Jenna Beekhuis , Juergen Donauer , Julius Rinke , Kevin Young , Olivier Miche , Rob Bates , Ryan Booth et Thomas Tucker .

Un aperçu des nouveaux arrière-plans

Dans Xfce, les polices par défaut ont été remplacées par les polices Ubuntu et les boutons de la barre de titre ont été assombris pour leur donner plus de contraste.

Main components

Linux Mint 19.3 comprend Xfce 4.14, un noyau Linux 5.0 et une base de packages Ubuntu 18.04.

Stratégie LTS

Linux Mint 19.3 recevra les mises à jour de sécurité jusqu’en 2023.

Jusqu’en 2020, les futures versions de Linux Mint utiliseront la même base de paquets que Linux Mint 19.3, ce qui en facilitera la mise à niveau.

Jusqu’en 2020, l’équipe de développement ne commencera pas à travailler sur une nouvelle base et se concentrera entièrement sur celle-ci.

Source : https://www.linuxmint.com/rel_tricia_xfce_whatsnew.php

Envie de tester ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s