Linux Ubuntu 18.04 Unity | L’image ISO

Unity, on l’aime ou on le déteste ! Quoi qu’il en soit, cet environnement ne laisse personne indifférent 🙂

Après avoir montrer en vidéo la procédure pour installer Unity sur Ubuntu 18.04, j’ai décidé comme on dit, de pousser l’histoire plus loin et de proposer au téléchargement une image ISO !

N’y voyez aucunes prétentions, mais juste envie de faire plaisir aux intéressés 🙂

Les modifications

  • Suppression de tous les paquets « snap » (gnome-3-26-1604 gnome-calculator gnome-characters gnome-logs gnome-system-monitor) ;
  • Suppression du plugin « snap » du gestionnaire de logiciels (gnome-software-plugin-snap) ;
  • Suppression du service « snap » (snapd) ;
  • Suppression du lanceur web « Amazon » (ubuntu-web-launchers) ;
  • Suppression du paquet servant à la collectes de données (ubuntu-report) ;
  • Installation de certains utilitaires supprimés en version « snap » (gnome-calculator gnome-characters gnome-logs gnome-system-monitor) ;
  • Installation de l’environnement « Unity » ;
  • Installation du gestionnaire de connexion « LightDM » ;
  • Suppression de l’environnement par défaut (gnome-shell) ;
  • Suppression des paquets orphelins ;
  • Suppression des fichiers de configurations résiduels ;
  • Vérification des mises à jour ;
  • Applications des mises à jour ;
  • Construction de l’image ISO avec l’installateur qui va bien 🙂 ;

Téléchargements

Sur OneDrive (à privilégier)

Sur le serveur FTP

Sreenshots

La vidéo

A voir, mais je pense qu’une image ISO identique devrait sortir en version 18.10 et plus 🙂

A visiter

La page des distributions à jour !

Pour faire court et bref, vous aller trouver sur cette page uniquement Ubuntu et Mint ! Seulement en architecture 64 et dans leur dernière version LTS !! Ubuntu sera proposée avec quasi toutes ses variantes officielles, et Mint avec toutes ses saveurs 🙂 Il pourrait y avoir du changement dans ce qui est proposé, mais jusqu’à nouvel ordre, c’est ainsi 🙂

LTS Update

8 réflexions sur “Linux Ubuntu 18.04 Unity | L’image ISO

  1. Oui et puis j’ai vu le début de changement et la volonté d’amélioration sur Gnome de Canonical dans la v 19.04 tout est fait pour accélérer les performances, et les menus en haut à la mac sont abandonnées etc finalement Gnome vas se réimposer. GNOME 3.32 ; un noyau Linux 5.0
    La j’ai hâte de la v20.04 lts.

    J’aime

    1. Moi j’ai hâte de voir et de tester cette 20.04 qui pour moi sera la première version depuis l’abandon de Unity, avec un Gnome opérationnel, personnalisé et optimiser. Bien entendu on peut toujours faire mieux. Mais le travail accompli est déjà très bien sur un laps de temps court.

      J’aime

    2. Oui. Je n’attends que cette 20.04. Pour moi ce sera la première LTS aboutie avec Gnome depuis justement la réadoption de cet environnement. La 18.04 était et est juste une esquisse pour moi 😉

      J’aime

  2. Bonjour, pourquoi ne pas faire un site même non officiel pour proposer plus facilement au téléchargement cette version de Ubuntu 18 sur Unity.
    Vous pourriez même venter qu’il n’y a pas les bugs de Gnome3 et qu’il vaut mieux passé à Ubuntu Unity 18 plutôt que de rester ou de revenir à Ubuntu Unity 16.

    Après je serais intéressé par un thème gris plutôt foncé à y installer. Vous m’en connaissez un ? Un peu plus joli que celui-la https://www.noobslab.com/2013/07/delorean-dark-theme-for-ubuntu.html

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai peur de ne pas avoir le temps quand il faudra pour la maintenir, et puis il ne faut pas se voiler la face, plus on va avancer et plus Unity fonctionnera moins bien sur Ubuntu. Pour l’instant rien de trop compliqué, mais on va tôt ou tard on vadevoir vraiment rentrer dans de la grosse modification en profondeur pour le faire fonctionner. Et ça demande du temps, certaines compétences, etc… Et si c’est pour proposer quelque chose qui le ne sera plus dans deux années, c’est dommage. Maintenant ce n’est que mon avis 🙂

      J’aime

  3. Je te remercie pour cette iso que je ne manquerai pas d’installer d’abord en Vm….Tes articles sont toujours intéressants et super bien présentés. Si tu prends quelques congés, je te souhaite surtout de bien en profiter….

    J’aime

    1. Merci Marc. Intéressant je ne sais pas. J’écris et les intéressés prennent, les autres ben n’ont qu’à laisser 🙂 Si mes articles sont intéressants à tes yeux, et bien tant mieux. Une vidéo devrait sortir aujourd’hui pour montrer cet Ubuntu Unity en route 🙂 Perso, elle fonctionne très bien 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire